Les députés élus du parti Les Démocrates se sont rendus ce mercredi 08 février 2023, à la prison civile de Cotonou, pour une visite auprès de Joël Aïvo. Une visite qui malheureusement, n’a pu être effectuée pour raison d’un protocole Covid au sein du centre pénitentiaire.
C’était la prochaine étape après celle de Missérété. Les députés qui y avait pu rencontrer Reckya Madougou le dimanche dernier, se sont cette fois heurté à un obstacle au moment de voir le Professeur Joël Aïvo à Cotonou. Selon certaines sources, le vice-président du parti de l’opposition aurait très tôt informé l’entourage de Joël Aïvo, de la visite des députés.
Informé, le détenu politique aurait immédiatement informé l’administration pénitentiaires en sollicitant le régisseur des dispositions pour les recevoir dans les meilleures conditions. Une demande aussitôt rejetée par ce dernier qui justifie cela par le fait que « depuis le 17 mars 2020, le ministère de la justice a suspendu pour cause de Covid 19, les visites dans tous les établissements pénitentiaires du Bénin ».
Ce rejet n’a pu être communiqué à la délégation de députés qu’à leur arrivée sur les lieux.