“Sédentarisation des éleveurs au Bénin : Défis et implication pour la recherche scientifique”, c’est le thème de la journée 2022-2023 de la rentrée académique du Laboratoire Société-Environnement (LaSen). Étaient présents à la salle 22 de l’Université de Parakou, le recteur Bertrand Sogbossi Bocco, Nasser Baco, Directeur du LaSen, Dr Adamou Mama Sambo, Haut commissaire à la Sédentarisation, les étudiants et les enseignants chercheurs.
Dans son mot de bienvenue, le Vice Recteur et Directeur du Laboratoire de Société- Environnement ( LaSen) se réjouit de l’engagement des différents acteurs présents pour accompagner le LaSen dans sa démarche pour la recherche d’une formation de qualité à l’Université de Parakou. Nasser Baco a rappelé que les rentrées académiques et scientifiques font partie des activités qu’organise chaque année le LaSen. La particularité de cette rentrée est qu’elle constitue une problématique nouvelle inspirée des réformes du gouvernement.
Tout en souhaitant une bonne et heureuse année aux universitaires , le Recteur de l’Université de Parakou, Bertrand Sogbossi Bocco, a rappelé le contexte dans lequel ce thème a été choisi. « Cette activité s’inscrit dans le plan stratégique de l’université de Parakou 2022-2025 et ceci pour permettre de faire de la recherche une source de créativité et de recherche »,dixit Bertrand Sogbossi Bocco
Prenant la parole, Dr Adamou Mama Sambo, Haut commissaire à la Sédentarisation et communicateur, a rappelé le bien-fondé de cette problématique et surtout l’intérêt que les béninois doivent en accorder. Dans son exposé, Dr Adamou Mama Sambo a énuméré les différentes mesures de la Sédentarisation des éleveurs et Agriculteurs. Il s’agit entre autre de l’Adoption et la promulgation du code pastoral, l’interdiction de la transhumance transfrontalière, une meilleure gestion et sécurisation de la mobilité/transhumance et la création du comité de Sécurisation des espaces de pâturage.