Finies les élections législatives au Bénin. Tenu le 8 janvier 2023, le scrutin devant permettre le renouvellement des membres du parlement béninois, s’est déroulé dans des conditions saluées par le corps diplomatique. Le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, le Japon, la Suisse et l’Union Européenne, ont, à travers leurs ambassadeurs au Bénin fait une déclaration conjointe ce mardi 24 janvier. Dans cette réaction, ils apprécient le processus électoral.
«Nous nous félicitons du déroulement paisible, sécurisé et inclusif sur l’ensemble du territoire des élections législatives du 08 janvier dernier», apprécie le corps diplomatique au Bénin.
Par ailleurs la présence de l’opposition au parlement béninois et de la gente féminine participe au renforcement de la démocratie selon les diplomates accrédités au Bénin. «L’entrée de l’opposition à l’Assemblée nationale et la présence d’un nombre significatif de parlementaires féminines renforcent la démocratie béninoise».
«Nous nous réjouissons aussi du choix des voies de recours légales pour le règlement des litiges qui subsisteraient», ont réagi les représentants au Bénin du Canada, des USA, Japon, Suisse et l’Union Européenne.
Pour ces élections, sept partis politiques étaient en lice, et trois ont franchi la barre de 10% de suffrages exprimés. Un critère du code électoral pour le partage des sièges. Après la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale nationale autonome, puis confirmés par la cour constitutionnelle mais contestés par Les Démocrates, le parti Union progressiste le renouveau a obtenu 53 sièges, 28 pour le bloc républicain et 28 sièges enlevés par le seul parti de l’opposition. Le parti LD a été débouté suite à sa plainte en contestation des résultats devant la haute juridiction dont les décisions sont sans recours. Contrairement aux élections législatives de 2019 jugées exclusives, le retour de l’opposition au prochain parlement est salué dans l’opinion.