Dans le cadre du lancement officiel du projet Synergie et Mobilisation Média pour la paix dans le Borgou et la Donga (SyMPA-BD), une conférence de presse a été organisée ce lundi 23 janvier dans un hôtel à Parakou, par le consortium d’Ong qui pilote ledit projet. Ladite conférence a connu entre autres la présence du Secrétaire Exécutif de la Fercab, Aziz koto Chabi ; du président de l’Ong Educ’Action, Ahotondji Ulrich Vital et des Secrétaires Généraux des préfectures du Borgou et de la Donga.
Conduit par un consortium d’Ong composé de Caritas BD-BD, We-World, Educ’Action et de la Fercab qui en est d’ailleurs le chef de fil, le projet SyMPA-BD cible quatre communes du Borgou et de la Donga à savoir : Pèrèrè, Nikki, Bassila et Djougou. A en croire le SE de la Féderation des Radios Communautaires et Assimilées (Fercab) du Bénin Aziz Koto Chabi, « il vise à renforcer les médias pour qu’ils contribuent à la prévention de l’extrémisme violent par une implication participative et effective des acteurs communautaires à la consolidation de la paix au Bénin ».
Selon Ulrich Vital Ahotondji, président de l’Ong Educ’Action, pendant 18 mois, « des formations de renforcement de capacités des hommes des médias et techniciens des médias, seront organisées pour leur permettre de produire des contenus thématiques de qualité à diffuser dans un premier temps. Ensuite, la parole sera donnée aux acteurs de la société civile pour valoriser les diverses initiatives que cette société civile met en place pour consolider notre vivre ensemble afin de consolider la paix. Enfin, des espaces de dialogue seront renforcés avec des partages d’expériences avec nos têtes couronnées, des clubs d’écoute et d’alerte qui seront mis en place pour une implication communautaire effective dans la lutte contre l’extrémisme violent ».
Selon ce dernier, Le projet SyMPA-BD aura une attention particulière aux vulnérables et aux personnes atteintes exclus de la société. Et pour un bon déroulement, des artistes seront impliqués avec des contenus artistiques afin de permettre à toutes les couches de la société de s’engager sur la thématique de la paix. Il faut noter également que dans les activités prévues durant le déroulement du projet, il est prévu, la création d’un club des ambassadeurs de la paix dans le but de rassembler ceux qui seront capables de porter le message au sein des différentes communes et aussi l’organisation du ”tournoi du vivre ensemble”. Un tournoi dans lequel seront engagées les communes cibles pour créer un espace de ”Vivre Ensemble”.
Prenant la parole à la suite du président de l’Ong Educ’Action, le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou parlant au nom des deux départements, a salué l’initiative et s’est réjoui du choix porté sur les deux départements avant de réitérer l’engagement des deux préfets à accompagner les acteurs du projet pour l’atteinte des résultats.
Célin Orou Dossoumon