A peine les élections législatives terminées que le parti politique livre à la face du monde un épisode de mauvais goût. Les membres du Mouvement Populaire de Libération MPL, puisque c’est de ce parti qu’il s’agit, se sont offerts en spectacle de bagarre au cours de leur rencontre dite de destitution du président, ce jeudi 19 janvier. En toile de fond, plusieurs dizaines de millions de francs CFA “offerts par des partenaires” auraient été mal gérés.
«Pour les diviser, jetez-leur quelques billets de banque. Tels des chiens, ils vont s’entredéchirer autour de l’os », se moquait un politicien béninois de son électorat. Quoique cela paraît sarcastique, cette déclaration semble bien trouver sa justification au parti d’Espérance Tebe. Le parti qui s’est retrouvé avec un piètre résultat lors du dernier scrutin législatif s’est illustré négativement ces dernières vingt-quatre heures. Jets de chaises, de projectiles, des coups de poing, des sauts en volatile, bref, c’est à un triste et désolant spectacle qu’ont eu droit les internautes avec des vidéos montrant les membres du Mpl se livrer à une bagarre générale. Selon les informations, lesdits membres s’étaient retrouvés au siège de leur parti pour engager une procédure de destitution du président accusé de mauvaise gestion des fonds dans le cadre des élections législatives du 08 janvier dernier. Nul doute les billets de banque ont contribué à les diviser. La source de financement étale au grand jour le jeu de chaise musicale qu’a longtemps jouée Mpl dans l’animation politique béninoise notamment au sein de l’opposition. Des fracassantes déclarations, il ressort que le parti aurait reçu un important finalement. Sans révéler le montant exact, l’on apprend que chaque candidat devrait recevoir la somme d’un million de francs. Ce financement proviendrait du barron proche du pouvoir. La rencontre qui devrait permettre de clarifier la situation à l’interne, aux dires de plusieurs d’entre eux, s’est terminée en queue de poisson.
Les discussions ont été houleuses et ont tourné au vinaigre au siège du parti. De violents affrontements ont éclaté entre responsables Mpl. Cette salutation prouve à suffisance que la jeunesse qui réclame à tout vent son implication dans les instances de prise de décision et institutions politiques, doit baisser les enchères. À quelle jeunesse confier le pouvoir ? À Mpl ? À quelle jeunesse confier le parlement ? A Mpl ? La déchéance semble avoir trouvé un nom.