L’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin (Parakou), Mohamed Awali, a tenu son sermon en date de ce vendredi 20 janvier 2023. Un sermon dont le thème est intitulé : « La prise en charge de l’orphelin ».
Lire l’intégralité de son intervention ci-dessous.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
La louange est à Allah, lui qui a envoyé son Messager avec la religion de la vérité pour prévaloir sur toute autre religion même si les mécréants la détestent. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’y a de divinités en droit d’être adoré qu’Allah seul sans associé et je témoigne que Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles musulmans, la prise en charge de l’orphelin fait partie des bonnes actions recommandées par la loi islamique. Celle-ci est l’un des moyens permettant d’accéder au paradis. Bien plus, elle permet d’y occuper un niveau très élevé. Il suffit pour exhorter le croyant de lui rappeler la parole du Prophète (SAW) : « Celui qui prend en charge un orphelin sera logé au paradis à mes côtés comme ces deux doigts là (il fait un geste de ses doigts index et majeur en les écartant) ». Ibn Battel (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Celui qui entend ce hadith doit l’appliquer afin d’être le compagnon du Prophète (SAW) au paradis ».
Chers fidèles, les dépenses faites au profit des orphelins font l’objet d’une exhortation particulière exprimée par le Prophète (SAW) en ces termes : « L’argent est frais et doux; quel excellent compagnon pour le musulman ! Pourvu qu’il en donne au nécessiteux, à l’orphelin et au voyageur en détresse ». Cependant, la dépense n’est pas la seule forme de prise en charge prônée par la loi islamique et pour laquelle on promet à l’auteur une place élevée au paradis. En effet, pour être complète, la prise en charge doit comprendre la gestion des affaires de l’orphelin, sa formation religieuse et mondaine, son éducation et un bon traitement qui lui fait oublier son état d’orphelin. Ibn al-Athir a dit : « Le vrai auteur d’une prise en charge est celui qui veille sur l’éducation de l’orphelin qu’il a pris en charge ». Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La prise en charge de l’orphelin consiste à s’occuper de sa formation religieuse et mondaine, de manière à lui donner une bonne éducation religieuse et civile marquée par l’enseignement, l’orientation et par toute autre action nécessaire à son entretien alimentaire et à son hébergement >>.
Cheikh Ibn Saady dit à propos de l’éducation que l’on doit dispenser à ses enfants : « De même que vous serez récompensé pour les avoir nourris, habillés et éduqués, de même vous le serez plus considérablement si vous éduquez leurs cœurs et leurs âmes en les animant par des sciences utiles, des connaissances véridiques, par l’orientation vers les bonnes mœurs et par la mise en garde contre le contraire ». La vraie prise en charge de l’orphelin consiste à l’éduquer comme son propre enfant et ne pas se limite à avoir de la compassion pour lui et à l’entourer de tendresse. Il faut lui dispenser la meilleure éducation marquée par le meilleur enseignement.
En somme, la plus parfaite forme de prise en charge consiste à accueillir l’orphelin au sein de ta famille et lui donner la même éducation que tes enfants et à lui faire bénéficier le même soutien. Le tuteur peu aisé, qui prend en charge un orphelin est plus méritant que celui qui en fait de même pour un orphelin héritier de biens suffisants. L’action du second n’en constitue pas moins une importance forme de prise en charge puisqu’il répond à l’un de ses plus grands objectifs (la reformation). C’est ce qui a fait dire à an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) ceci : « Le mérite évoqué revient à celui qui assure la prise en charge grâce à ses propres biens ou aux biens de l’orphelin placé légalement sous sa tutelle ».
Seigneur, accorde-nous la foi pour ton adoration.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.