En Afrique et précisément au Bénin, les parents emploient des techniques qui sortent de l’ordinaire pour réveiller leurs enfants qui sont plongés dans de profonds sommeils. Quelques personnes rencontrées à Parakou nous parlent des techniques utilisées par leur parents pour les réveiller dans leur enfance.
Micro Trottoir
-Pulcherie (Apprentie couturière)
Moi c’était juste par le nom. Quand on appellait mon nom, je me réveillais.
-Aminou (Conducteur de véhicule poids lourd)
Rire…chez moi, quand c’est la nuit et on me réveille par le nom pour faire quelque chose ou rentrer me coucher dans la chambre et que je continuais par somnoler, maman enchaînait par des gifles. Mais si c’est le matin et que c’est pour aller à l’école, on m’arrosait avec l’eau.
-Baboni (Chauffeur)
Chez moi, maman me tapotait un peu, si je me réveille pas, c’est avec l’eau on finissait. Rire…
-Rachid (Gérant de Boutique)
Quand ma maman te réveille une fois, deux fois et que tu es encore au lit, si c’est pas chicote, c’est l’eau. Ça dépend de son humeur du jour quoi, Rire…
-Edgar (Étudiant)
Moi, On me réveillait de façon normale, sans chicotte, sans coup de pied aux fesses et sans bassine d’eau au visage.
-Abib ( Étudiant)
Ce dont je me rappelle surtout, c’est quand tu dors au lieu d’apprendre tes leçons. Mon papa lui, te réveille et te demande de marcher sur une distance, il peut te faire faire cette distance plusieurs fois, et ça marchait.Rire…
-Ahmed ( commerçant)
Ah, qu’est ce que vous me rappeler comme ça, rire….
Mon père était couturier et généralement il se réveillait tôt pour couper les tissus à coudre dans la journée et il avait une manière de taper la table avec le ciseau en plus de ça, il captait Radio Parakou pour écouter la nécrologie en bariba et personne ne pouvait plus dormir. Vraiment ça m’énervait.
-Michel ( étudiant )
Ma mère, elle t’appelle une fois et te dis : « l’heure va t’attendre ou bien », si malgré ça tu continues, c’est chicote.
-Ludovic ( Infirmier)
Nous on dormait au salon, où, on déposait 4 chaises pour attacher notre moustiquaire. Le matin, il suffit que maman enlève les cordes et que la moustiquaire tombe sur vous et c’est fini.
Et vous donc, comment on vous réveillait ?
Célin Orou Dossoumon