Le scrutin est déjà lancé ce matin sur les trois postes de vote de l’Epp Sinagourou dans le 1er arrondissement de Parakou. Le poste de vote numéro 2 qui est le dernier à ouvrir, a lancé le scrutin à 7 h 54 minutes. Alors qu’il sonne 8 h 15, aucune force de l’ordre n’est présente à l’Epp Sinagourou. La population n’a pas attendu les dernières minutes pour sortir et accomplir son devoir civique.
Kpera Zimé Imorou, coordonnateur du 1er arrondissement du parti Les Démocrates rencontré au niveau du poste de vote numéro 2 se dit heureux de remplir ce devoir : « Je suis en joie parce que des élections, ça ne vient pas chaque jours et nous sommes en train d’accomplir notre civisme donc c’est une joie de venir choisir ceux-là que nous voulons ». Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population : « j’invite la population a sorti massivement pour choisir leur représentant, ceux qui vont décider à leur place ».
Si d’autres citoyens ont pu accomplir ce devoir, certains sont très en colère, car ils n’ont pas trouvé leurs noms dans leur poste de vote habituel : « Ce matin déjà, j’ai été à l’Epp Titirou, CEG Titirou, mosquée centrale de Titirou et une école privée située à côté, sans voir mon nom malgré que j’ai fait le Ravip. Avant, c’était seulement dans le Collège et l’école primaire de Titirou qu’on votait. Mais aujourd’hui c’est devenu quatre bureaux de vote et pourtant, on ne trouve pas nos noms, c’est pas normal ».
Hormis cela, le vote se passe pour l’instant dans la quiétude.
Célin Orou Dossoumon