Le scrutin pour le compte des élections législatives se déroule actuellement sur l’étendue du territoire Béninois ce dimanche 08 janvier 2023. À Parakou, plus précisément dans le premier arrondissement, de l’engouement se fait ressentir dans les bureaux de vote. Les populations se rendent bel et bien vers leurs postes de vote respectifs afin d’effectuer leur devoir civique.
Sur le terrain, l’équipe du journal Le Parakois s’est enquéri de la situation qui prévaut actuellement. Du site du quartier Madina, en passant par ceux de l’Epp Forêt et du Collège Catholique Les Hibiscus, le facteur commun reste une quiétude remarquable.
Cependant, des retards ont été remarqués, en ce qui concerne le lancement du vote à certains endroits. Un retard dû pour la plupart au problème d’acheminement du matériel de vote. Autre couac à signaler, la difficulté pour certains citoyens à identifier leurs centres de vote respectifs.
« Je viens de voter dans la quiétude mais j’ai vraiment eu du mal à retrouver mon centre de vote. Mon nom ne figurait pas là où je m’y attendais. J’ai parcouru plusieurs sites avant de retrouver mon nom ici par chance », s’est plaint Dine Yari, votant sur le site du quartier Madina.
Toujours à Madina, le Président d’un des postes de vote sur place, Hafiz Salifou, nous fait par de la situation : « Nous avons démarré à 7h20 et les choses se déroulent très bien pour le moment. Beaucoup sortent pour voter et j’invite ceux qui hésitent toujours, à faire de même ».
Au site de l’Epp Forêt, l’engouement se fait ressentir mais fragilisé quand-même par quelques problèmes. Plusieurs votants ont du mal à retrouver leurs noms dans les liste d’émargement. Un témoignage du président du poste de vote, Ibrahima Moussa Kadhafi.
« Nous avons très bien démarré, les choses se passent bien mais la situation à laquelle nous sommes confrontés est que les gens viennent et ne trouvent pas leurs noms sur la liste d’émargement. Une situation qui fait que nous n’avons pas eu assez de votants jusque là ».
Enfin sur le site du Collège Catholique Les Hibiscus, le vote se déroule comme sur des roulettes. Même si le lancement à été fait un peu tardivement, cela n’a nullement entamé le moral de la population.
« Tout se passe bien depuis qu’on a démarré. La population sort pour voter et il n’y a rien de négatif à signaler. Le vote est un devoir civique et tout le monde doit normalement sotir pour voter », s’est exprimé Imorou Hassiatou, présidente d’un des postes de vote sur le site.