Avec ses 91 postes de vote, Malanville, l’une des communes du département de l’Alibori connait la participation des électeurs. Les citoyens en âge de voter effectuent le déplacement des centres de vote pour accomplir leur devoir civique. Sur place, plusieurs personnes rencontrées disent leur mécontentement. Elles dénoncent notamment l’absence de leur nom sur la liste électorale dans les différents lieux de vote parcourus.
«Je viens de quitter le centre de vote de Boulanga après celui de l’arrondissement central, et je n’ai pas pu voter. Parce que mon nom ne s’y retrouve pas », témoigne Bouraïma, plus de trentaine d’années. Cet potentiel électeur avait l’habitude de voter à Boulanga, d’après ses propos. Comme lui, Hack un autre malanvilois est à la recherche de son nom. «A la présidentielle dernière, j’ai voté à l’Epp Tassi Tédji mais je ne comprends rien cette année », se désole t-il. Pour l’interlocuteur de LeParakois, c’est une irrégularité qui ne s’explique pas.
«J’apprends que mon nom se trouve dans un centre de vote à Kandi», confie Mouradi qui déclare avoir sillonné plusieurs centres de vote à Malanville.
Le découragement et le mécontentement se lisent sur les visages. Pour eux, ils viennent de rater une occasion d’exprimer leur droit de vote. «Ce n’est pas bien», s’indigne Bouraïma qui voit sa chance de voter s’amenuiser.
Selon des informations, plusieurs citoyens à l’intérieur du pays vivent la situation. Les premiers postes ont ouvert à 7 heures. Plus de 6, 5 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes ce dimanche 8 janvier pour départager les sept partis politiques en course pour l’assemblée nationale, neuvième législature.