Élections législatives de 2023 au Bénin
EXHORTATION À L’ENGAGEMENT CITOYEN
Extrait Nº 11
Profil des députés qu’il nous faut
Il n’existe, certes, pas d’hommes et de femmes parfaits, prédestinées à assumer une responsabilité publique, mais des hommes et des femmes peu vertueux, peu loyaux et peux responsables, il faut éviter d’en avoir dans les instances publiques.
Au regard des dispositions constitutionnelles, tout citoyen a le devoir de se comporter en homme et femme volontaristes, travailleurs, responsables… C’est en réalité ce qu’on peut comprendre du sens du patriotisme.
L’élu du peuple ne peut qu’être celui où celle qui désire refléter les valeurs qu’incarne le peuple. Le citoyen doit porter par conséquent son choix sur une femme ou un homme qui répond à plusieurs fondements. Nous en proposons ici six :
Un homme ou une femme politique qui inspire confiance
Le député est une autorité de la République. Pour ce faire, il doit être une personne en qui le peuple a confiance. Avoir confiance en une personne, c’est croire en sa personnalité : travailleur, courageux, honnête, respectueux, humble, aimable… Le député doit faire montre d’une grande maîtrise de soi devant les tentatives de corruption ou d’achat de conscience dont on parle souvent à l’Assemblée nationale. L’argent est en train de compromettre notre développement au Bénin. Il faut éviter qu’il continue d’être la « racine de tous nos maux ». Faisons en sorte qu’il devienne notre serviteur plutôt que notre maître.
Un homme ou une femme qui a le sens de la défense
Le député est un homme ou une femme politique qui s’emploie à agir pour le bien du peuple. Il s’avère donc être un défenseur des intérêts du peuple. Tout asservissement du peuple est pour lui un motif de lutte. Ainsi, chaque fois qu’un citoyen ou une portion du peuple ferait objet d’un acte qui ne contribuerait pas à son épanouissement, le député se voit interpellé à mener davantage la lutte pour la libération et la restauration de ce citoyen ou de cette partie du peuple.
Un homme ou une femme qui a fait montre d’un militantisme actif
L’engagement dans la vie politique exige au préalable un engagement dans un mouvement ou parti politique. Cet engagement fait du militant un citoyen préparé à l’exercice de l’activité politique : il reçoit la formation à propos des réalités touchant au rayonnement de la République, comprend mieux le fonctionnement des institutions étatiques, sait comment se mènent les luttes politiques, appréhende mieux l’histoire des institutions politiques et cerne le sens du pouvoir et du service public…
Ce militantisme le rend présent dans diverses luttes politiques au cours desquelles le peuple a l’occasion de le découvrir et de se faire une idée sur sa capacité à bien exercer les fonctions politiques qui lui seront confiées. Il faut éviter toute précipitation à des postes de responsabilité politique quand on n’a pas fait preuve de militantisme. Le peuple doit se méfier de ceux qui font irruption sur la scène publique et désirent occuper des responsabilités politiques.
Un homme ou une femme qui a le respect poussé pour les lois de la République
Son passé politique doit être transparent vis-à-vis des institutions de la République. Il est appelé à formuler et à voter des lois ; il ne doit donc pas être réfractaire aux décisions de justice et aux lois en vigueur.
Un homme ou une femme qui a un respect poussé de la chose publique
Ceux et celles qui sont appelés à gérer les intérêts publics doivent être les premiers qui pensent aux biens du peuple. Le député qui est délégué pour protéger le patrimoine national doit savoir toujours privilégier les intérêts du peuple. Il doit par conséquent éviter de poser des actes qui visent d’abord sa personne, ses militants, ses intérêts. Il est l’homme ou la femme du peuple et toute sa personne, au moment de l’exercice de sa fonction de représentant du peuple, devient même un « patrimoine public ».
Un homme ou une femme qui ne fait pas l’objet d’un conflit juridique en instance devant les tribunaux
Les hommes et femmes qui accèdent aux fonctions républicaines sont des hommes libres. Ils ne craignent rien de leur passé et sont des modèles qui désirent se mettre au service du peuple. Tout conflit qui les lie aux juridictions au moment de leur mandat n’est pas de nature à faire d’eux des hommes crédibles, neutres, défenseurs de la cause publique. Même devant un cas de présomption d’innocence prévue par la Constitution, le citoyen candidat à la fonction de député doit s’en abstenir jusqu’à ce que le droit soit définitivement dit.
Toute élection représente un enjeu politique, économique, social et culturel. Le citoyen doit en être conscient et développer des attitudes conséquentes en vue d’un avenir meilleur.
Bonne fête électorale, vive le service républicain
Extrait de “Législatives de 2023, à qui confier le Parlement béninois ?”, Ouvrage de l’essayiste Mathieu Adjanou, sous presse. mathieuadjanou@yahoo.fr. 97 54 18 88