Après Nikki, Banikoara, Gogounou, Sori.Le président d’honneur du parti Mouvement Populaire de Libération était au contact de ses partisans Parakois ce mardi 27 décembre 2022. Après la rencontre qui s’est déroulée à la place Idi de Guema dans la commune de Parakou, Sabi Sira Korogoné a révélé le fond du message qu’il a adressé à la population de Parakou.
« C’est vrai que nous sommes en période électorale, mais je ne suis pas venu en compagne, moi, je suis plutôt dans une croisade de vérité. Il faut que nos parents soient au contact de la vraie information. Cette situation dans laquelle se trouve notre pays en général et particulièrement les zones les plus reculées n’est pas du tout reluisante et il mérite qu’on prenne des dispositions pour arrêter l’hémorragie. Qu’il vous souvienne qu’à l’avènement du régime actuel en 2016, nous avons très tôt constaté qu’il y avait des velléités de déviance et puis personnes n’a pu dire mot. Ceux à qui on a pris le pouvoir de 2016 à 2018 se sont tus, personnes n’a pu lever le petit doigt. Il a fallu que nous, jeunes de certaines régions du pays, nous levions pour dire non à l’imposture en son temps ; Ça nous a coûté ce que ça nous a coûté. Nous sommes sortis de ce trou parce que, nous baignons dans ce que nous appelons ” la bénédiction de nos parents ” et nous avons repris notre lutte là où elle s’était arrêtée. Les objectifs n’ont pas changé, ce sont les moyens de lutte qui ont changé. Les moyens de lutte qui ont changé nous ont amené progressivement à comprendre qu’il faille qu’on vienne sur un terrain qui nous permet d’avoir un instrument politique pour que, même si au sommet de l’État, on ne prône plus la démocratie, que nous démocratiquement,on puisse arracher des griffes de nos prédateurs notre pays qu’on aime si temps »
« Nous sommes en lice pour ces législatives. Nous sommes venus leur dire qu’il y a sept partis en lice. Parmi ces 7, 4 se proclament officiellement appartenant à la mouvance présidentielle. C’est quatre parties ne doivent même pas avoir demi voix dans nos zones ici. Parce que la misère, la pauvreté ont été renforcées et on ne fait rien pour nous en sortir. En plus de ces 4 partis, il y a un autre qui depuis 2019 nous a déjà tourné le dos ; ce parti qui a dirigé le pays pendant 10 ans. Ce parti a déjà tourné le dos au peuple. En plus il y a un parti qu’on appelle Démocrates, leur logo, c’est le feu que ; Dieu nous éloigne du feu. Ces gens viennent sans aucune vision, sans approche de solution. Ils viennent dire à nos parents que c’est le président Yayi Boni qui les a envoyé. Tout le monde connaît le président Yayi Boni ici ; quand Yayi Boni veut voir ses compatriotes, il se déplace et va vers eux puis s’exprime. Il n’envoie personnes, il n’envoie pas des photos. Nous leur avons dit que ce sont des imposteurs. Et pour cela, ils doivent s’en méfier ».
Célin Orou Dossoumon