Dans le cadre de sa politique de sécurisation foncière, le Projet de Promotion d’une Politique Foncière Responsable ( ProPFR) appuie ses partenaires. Ceci à travers une cérémonie de remise de matériel d’une valeur de plus de 100 millions. Ladite cérémonie a eu lieu ce mardi 20 décembre 2022 dans l’enceinte du siège du ProPFR. Y étaient présents le maire de Gogounou, le maire de Ouèsse représentant le président de l’ANCB et les partenaires.
Ce fut une cérémonie très riche avec l’accompagnement d’un orchestre moderne et une grande fête au profit des partenaires. Pour Inoussa Guinin Asso, coordonnateur du ProPFR, ce n’était pas gagné d’avance de faire 250.000 hectares au profit de 40.000 ménages du Borgou-Alibori en matière de sécurisation foncière. Cela a pris par les mécanismes renforcés par le ProPFR .
<< Tout ce résultat mérite d’être renforcé, pérennisé et durabilisé. C’est pour ça que le ProPFR s’engage désormais vers ce qui devra renforcer l’institutionnel afin que l’on puisse garder d’avantage les acquis. >>, a martelé Inoussa Guinin Asso.
Les communes bénéficiaires de ces équipements sont les communes des départements du Bogou, de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga, des Collines et quelque communes de la partie méridionale .
Tout en remerciant le ProPFR pour les multiples actions dans le cadre de la sécurisation foncière, Firmin Akpo, maire de Ouèssè et représentant du président de l’Associaton Nationale des Communes du Bénin ( ANCB) a rappelé la plaidoirie de l’ANCB pour que ce projet soit étendu à beaucoup de communes dans le pays .
<< Nous sommes conscients que les ressources sont limitées mais que malgré ça, le projet a répondu favorablement et a été étendu dans l’Alibori . C’est déjà un gros effort >>, dixit Firmin Akpo.
Au nom des partenaires, le président de l’ANCB promet d’en faire bon usage pour le grand bonheur des populations et contribuer efficacement à limiter les conflits fonciers dans nos communes .