Soubérou Moussa a officiellement été investi en tant qu’imam de la commune de Sakété ce samedi 17 décembre 2022. Ce fut lors d’une cérémonie d’intronisation au stade municipal de la commune et en présence de plusieurs délégations religieuses et politico-administratives.
La commune de Sakété a finalement son nouvel imam. Désigné depuis 2018 à la place de l’Imam Nouroudeen Yaya Naïbi (décédé des suites d’une maladie depuis le 20 mars 2018), l’Imam Soubérou Moussa est officiellement investi. Il a reçu le précieux turban synonyme de titre d’Imam, devant un grand nombre de fidèles musulmans visiblement heureux.
Très ému, le cinquième imam de l’histoire de la commune de Sakété a précisé en toute humilité ne pas « forcément être le plus méritant ». Il poursuit en assurant qu’il sera à l’écoute des éventuels conseils qui lui seront prodigués et qu’il n’hésitera non plus à renoncer au titre au cas où il dérogerait à sa mission.
Présents à cette cérémonie, le représentant de l’Union islamique du Bénin, El Hadj Moutawakil Boukary et le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, ont salué « l’humilité » du nouvel imam. Dans son discours, le Président du Parlement lui a également adressé ses félicitations.
« Je suis impressionné par l’humilité indescriptible du nouvel intronisé. J’ai suivi avec beaucoup d’attention son discours d’investiture. Humilité !…Dans son discours, il a dit des mots très forts. Il est resté au-dessus de la mêlée. Il dit qu’il n’est pas le plus méritant et qu’il y a certainement des gens qui sont plus méritants que lui car ce n’est que la providence qu’il remercie au passage qui a voulu que la couronne soit portée sur sa modeste tête », a déclaré Louis Vlavonou.