Les filles et fils de l’aire culturelle Adja-Tado étaient en fête ce samedi 17 octobre 2022. C’est l’esplanade de l’école primaire publique OCBN de Parakou qui a servi de cadre aux différentes manifestations de ce festival. Un événement qui entre dans le cadre de l’intégration des fils et filles ressortissants de l’aire culturelle Adja-Tado de la commune de Parakou. A ce festival étaient conviés l les autorités politico-administratives, têtes couronnées, divinités et bien d’autres.
Après les prouesses enregistrées lors des deux dernières années, l’édition 2022 du festival des arts et cultures Adja-Tado (FestAC Adja-Tado) célébrée samedi 17 décembre 2022 a tenu toutes ses promesses. Occasion de révéler et promouvoir les talents cachés, revisiter le riche répertoire artistique, culturel et cultuel des ressortissants de cette communauté, renforcer les relations intercommunautaires dans la ville de Parakou. Au cours de cette fête identitaire, les membres de cette association sont sortis massivement pour vivre l’événement.
Pour Hyacinthe Azonsi, Président du comité d’organisation, le leitmotiv de cette association est la paix et l’unité dans la diversité. Dans son allocution, il a remercié tous les partenaires qui ont œuvré à l’aboutissement de cette activité.
« Je saisis cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué de différentes manières à la réussite de cette troisième édition >>, a-t-il martelé.
Représentant Joseph Djogbénou parrain de l’événement, l’honorable Parfait AHOYO a exprimé sa joie et invité les membres de cette aire à l’union. Judicaël Houndin représentant le ministre Samou Séïdou Adambi, le député Rachidi Gbadamassi et l’ancien maire de Parakou Charles Toko, a adressé les salutations amicales du trio aux uns et aux autres avant d’exprimer toute sa satisfaction au comité d’organisation.
<< Les petits plats ont été mis dans les grands pour que nous ayons ce beau spectacle >>, a-t-il conclu.
Une fois encore, comme à son habitude, le comité d’organisation présidé par Hyacinthe Azonsi, gagne le pari de l’organisation et annonce les couleurs d’une édition prochaine sans faille.
Levier de développement culturel, cultuel et économique au profit de l’épanouissement des membres de cette communauté, cette association de l’aire culturelle Adja-Tado reste une communauté à part entière grâce au dynamisme insufflé par Basile Sonounameto, Président du bureau fédéral.
Il est à signaler qu’après la phase protocolaire des discours, place a été faite pour les diverses animations artistiques, culturelles, folkloriques et des divinités et surtout la dégustation des mets de l’aire culturelle ADJA TADO toute la soirée de ce samedi et toute la journée du dimanche.