La compagnie de téléphonie mobile MTN Bénin compte bien faire réduire le taux de chômage au Bénin. Lancé juin dernier, le programme “21 Days of Y’ello Care” vient donner un coup de pouce à cet objectif. 1000 jeunes retenus cette année vont pouvoir bénéficier de différentes formations professionnelles afin d’acquérir des compétences pour leur auto-emploi.
Ce programme faisant intervenir le personnel de MTN Bénin, forme les participants dans les domaines liés au marketing numérique, au code de la route, à la gestion financière, aux technologies de l’information et à l’entrepreneuriat. Hommes comme femmes âgés de 18 à 30 ans y ont pu bénéficier.
De plus, 500 parmi les plus méritants seront bénéficiaires du soutien de MTN et de ses équipes pour devenir auto-entrepreneurs en acquérant des motos électriques de M Auto qui leur permettront de mener des activités génératrices de revenus.
Au terme de cette incroyable expérience, l’une des bénéficiaires se confie. Jeune mère, elle se réjouit de la belle opportunité qu’a représenté le “21 Days of Y’ello Care” dans sa vie d’entrepreneurs.
.
Q : En tant que nourrice et entrepreneure, qu’est-ce qui motive votre participation au programme ?
R1: Ce qui m’a motivé à prendre part au programme 21 DAYS OF Y’ELLO CARE, c’était l’obtention de la moto électrique pour pouvoir améliorer mes performances de vente en ligne.
R2 : Ce programme que j’ai suivi va apporter un changement dans ma vie et plus précisément dans mon commerce. Au cours de ce programme, il a été dit qu’on nous aiderait à acquérir des motos afin de dynamiser notre business. J’ai besoin d’une moto pour le type de commerce que j’entreprends surtout la livraison des produits.
Q : Qu’apporte le programme dans votre activité ?
R1 : Un important véritable coup de pouce à mon activité. Si on prend le coté business, business que je gère à plein temps et le coté employabilité, coté femme je peux essayer de recruter un jeune déjà qui peut me servir de coursier et après, lui aussi il peut faire ses activités de zem pour gagner plus de chiffre d’affaire.
R2 : J’achète des marchandises que je revends et distribue aux bonnes dames. Avant je prends un taxi moto pour la distribution. Je suis contente de l’opportunité qu’on m’offre dans l’acquisition de la moto. J’ai fait l’effort de participer à ce programme malgré mes occupations et mon statut de nourrice.
Q : Quel est votre mot de fin ?
R1 : Ce que je vais dire aux jeunes, osez, ne doutez pas à vos capacités de devenir quelqu’un de plus meilleur que celui que vous êtes aujourd’hui, en tant que femme être mère nourrice ce n’est pas une fin en soi, dire que mon enfant m’empêche de faire si de faire ça, ce sont que des excuses. On peut tout avoir sans pour autant tendre la main à un homme.
R2 : Je tiens à remercier MTN Bénin et son personnel. Je loue cette initiative et je souhaiterais que des programmes du genre soient mis en place pour nous qui sommes dans le besoin. Je leur dis merci.
J’apprécie énormément l’action de MTN surtout que c’est une proposition pour les jeunes.