Il y a quelques jours, une cohorte de coordonnateurs de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau des 7e et 8e circonscriptions électorales ont proclamé leur démission du parti Udbn pour rejoindre le Br. Une démission causée par les frustrations au sein du parti de Claudine Prudencio.
Brisso Soumanou Sinaaissire Bouko ex-coordonnateur Udbn Tchaourou et catalyseur de ce changement au sein de la formation politique, réagit après la proclamation de démission enregistrée ce dimanche 11 décembre 2022.
« Effectivement, dimanche dernier, un certain nombre de coordonnateurs des départements du Borgou à savoir : Tchaourou, N’dali, Pèrèrè, Nikki, kalalé, Sinendé et Bembéréké ont démissionné de l’Udbn de la présidente Claudine Prudencio parce que, nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’ingérence au sein du parti comparativement aux partis en face. Depuis un certain temps qu’on a déposé notre candidature, on a posé ce problème à la hiérarchie, mais on n’a pas été écouté. Ils font tout à l’improviste et ne voulant pas ” manger la honte ”, on a décidé de quitter le parti ».
Il a approfondi en ces termes « Elle nous considère comme si nous étions son bétail qu’elle amène au marché comme elle veut parce que toutes les décisions qu’elle prend, elle ne consulte pas la base ».
Après cette démission, les anciens soldats de l’Udbn avaient le choix d’adhérer à plusieurs partis politiques, mais ils ont choisi le parti Bloc Républicain. Pourquoi ce choix, Brisso Soumanou Sinaaissire Bouko se justifie : « Après analyse, nous nous sommes dits que nous ne sommes pas du tout considérés dans ce parti et il fallait nous retrouver où on sera vraiment considéré, c’est pourquoi on a rejoint le Br pour bénéficier non seulement de l’apprentissage politique et aussi connaître comment doit être structuré un parti politique ».
Malgré leur arrivée tardive, ces nouveaux éléments du BR promettent mouiller le maillot pour une victoire au soir du 8 janvier prochain.
Célin Orou Dossoumon