Enfin la fumée blanche ! Bonne nouvelle pour les travailleurs Béninois. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) passe désormais de 40 mille francs à 52 mille francs CFA au Bénin. C’est l’une des grandes décisions prises en conseil des ministres de ce mercredi, 07 décembre 2022 en ce qui concerne les mesures de la revalorisation des salaires.
Une décision qui fait suite aux nombreuses négociations entre le gouvernement et les confédérations syndicales. La revalorisation des salaires notamment du smig était annoncée depuis avril 2022. Et ce n’est qu’après les échanges entre le gouvernement, les partenaires sociaux et le patronat ce mardi 06 décembre 2022, que la décision d’augmenter le smig sera entérinée en conseil des ministres ce jour. Une décision qui prend effet à compter du janvier 2023.
En effet, si elle arrivait à être mis en application, l’augmentation du smig viendra sans doute soulager non seulement les travailleurs mais aussi la population béninoise en général au regard de la morosité économique qui bat son plein actuellement dans le pays.
Anselme ORICHA