L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Saliou Youssao Aboudou s’est rendu à la grande mosquée de Djummah El hadji imam Adam de Titirou ce vendredi 2 décembre 2022. Objectif, rendre grâce à Allah pour sa sortie de prison après cinq ans de détention.
Le sourire, la joie, remerciements, l’ambiance était celle d’une allégresse retrouvée en communauté. Cinq ans loin de la famille, cinq ans de manque et d’isolement, cinq ans de douleurs, c’est ce qu’a traversé Saliou Youssao Aboudou durant ces cinq années passées en détention. Et ce vendredi 02 décembre, il est venu à la mosquée El hadji imam Adam de Titirou. Devant parents, amis et l’ensemble de la communauté, l’ancien directeur d’exécution du budget a témoigné ses reconnaissances à Allah pour ce moment difficile qu’il a été traversé. «Nous ne pouvons que rendre grâce à Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux qui a bien voulu nous épargner des difficultés de cette vie en nous mettant quelque part et cinq ans après, il nous a sorti très fortifier, voilà pourquoi nous sommes venus lui rendre grâce». Des actions de grâce très bien soutenues par des parents et amis dont entre autres Alassane Idrissou, conseiller municipal de la ville de Parakou. « Je suis venu soutenir mon frère et ami, pour ensemble avec lui proclamer la gloire de Dieu », confie Alassane Idrissou.
La sortie de prison de Saliou Youssaho Aboudou intervient à quelques semaines des élections législatives de janvier 2023, moment au cours duquel plusieurs personnalités rendent publiques leurs adhésions à divers partis politiques. Mais l’ex pensionnaire de Missérété quant à lui semble évasif sur son appartenance politique. « C’est ce que le peuple veut, que moi Saliou Youssao veut », fait-il savoir.
Célin Orou Dossoumon