Aujourd’hui 1er décembre, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Une maladie devenue un tabou en Afrique.
Pour Morgane, âgée de 40 et mère de 4 enfants qui vit avec cette maladie depuis 1999, ce n’est pas le cas, elle en parle d’ailleurs. Témoignage.
« J’ai accepté d’être présente au Bénin pour l’association cœur du monde. En effet, leurs actions et objectifs correspondent à ce qui me tient à cœur.
J’ai donc été présente plusieurs jours sur Cotonou et pu constater les besoins et attente que cette association pouvait avoir. En effet, nous savons maintenant qu’être observant avec sa pathologie, les traitements permettent d’être indétectable. Ce qui veut dire que le virus est comme endormi. Ce qui permet de ne pas contaminer, mais surtout d’aller bien. Cette obéissance pour ma part m’a permis d’avoir quatre beaux enfants et de vivre dans la joie et la santé. Je vais par la suite travailler avec cette ONG afin d’être un réseau dans le domaine du Vih. Et un lien avec la France en ce qui concerne certaines aides (financière, mais aussi de contact). Je remercie cette ONG Cœur du monde pour m’avoir fait venir et très bien accueillie dans votre beau pays ! ».
Célin Orou Dossoumon