Quelle sera la nouvelle ligne de défense de Saliou Youssaho Aboudou après avoir purgé sa peine de cinq ans de prison ferme à Missérété ? Restera-t-il toujours dans les arcanes de la politique ? Continuera-t-il à prêcher pour le chantre de la rupture qu’il défendu et soutenu en 2016 au second tour de la présidentielle ? Beaucoup attendent le candidat au premier tour de l’élection présidentielle de 2016 sur ces questions, maintenant qu’il est dehors, après sa vie carcérale. Mais déjà la présence à ses côtés du membre du parti “Les Démocrates” Habib Touré Dramane laisse entrevoir un possible rapprochement entre le signataire de la charte de la coalition de la rupture et le parti LD, une formation politique de l’opposition.Incarcéré depuis 2017 à la prison civile de Missérété, Saliou Youssaho Aboudou est désormais libre de ses mouvements depuis mercredi 23 novembre 2022.
S’il est vrai que les relations personnelles ou parentales peuvent expliquer la présence à ses côtés de Habib Touré Dramane, il n’en demeure pas moins pertinent de supputer sur la signification de l’accueil réservé à l’ancien pensionnaire de la prison civile de Missérété, au regard de la couleur politique de celui qui est est aperçu à ses côtés. Aussitôt sorti de prison, l’ancien directeur d’exécution du budget à sa première apparition, est aperçu avec le candidat, suppléant du premier titulaire LD dans la 8e circonscription électorale. Ce rapprochement peut être vu comme le signe d’une relance politique. Même si l’on ne sait de quoi, ont discuté les deux hommes, le sujet lié à un probable retour sur la scène politique pourrait être négocié. Le parti de l’opposition “Les Démocrates” négocierait le soutien de l’ancien concurrent politique du dauphin de Boni Yayi, Lionel Zinsou. Le contexte politique actuel marqué par la participation en vu du parti aux législatives prochaines s’y prête. Les jours à venir édifieront l’opinion. Mais son codétenu, Laurent Metognon n’a pas attendu longtemps pour réaffirmer son engagement, sa détermination à poursuivre son combat de syndicaliste.
Libéré le mercredi 23 novembre 2022, le syndicaliste Laurent Metognon a été accueilli par les siens, à la bourse du travail où il déclare son retour parmi ses camarades de lutte. Saliou Youssaho Aboudou en fera de même sur la scène politique ? Continuera-t-il à soutenir Patrice Talon après ses déboires ? Fera-t-il l’option de l’opposition au régime de la rupture ? Bien malin qui pourrait répondre. Cependant, son retour en politique ne serait que logique. Pour l’heure l’on retient que ses premières déclarations sont celles de joie pour avoir recouvré la liberté. «Je rends grâce à allah le tout miséricordieux qui nous a permis de garder notre calme et qui nous a également permis de rester sur son chemin durant toutes ces années de détention», s’était-il montré reconnaissant, au micro de nos confrères de Sota FM. Saliou Youssaho Aboudou salue tous ceux qui les ont soutenu plus précisément sa famille, ces amis et le peuple béninois en général pendant cette épreuve de vie carcérale.
Faut-il le préciser, il avait été condamné, au même titre que les autres contenus en 2017 à cinq ans de prison ferme par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou dans l’affaire dite placement de 17 milliards de francs CFA a la banque internationale du Bénin (BIBE) contre des rétro commissions alors que la banque serait en faillite. Un verdict qui sera confirmé en appel à la cour de répression des informations économiques et du terrorismes CRIET en juin 2019. Une condamnation décriée et jugée arbitraire par plusieurs voix.