Les hommes des médias assistent depuis la matinée de jeudi 24 novembre un renforcement de capacité sur la consolidation de la paix au Bénin.
La paix n’est pas un vain mot : c’est ce qu’a compris Educ’Action en collaboration avec Weworld groupe, Frecab, Osservatorio en regroupant des spécialistes des médias au centre Guy Riobé de Parakou autour de la question de la consolidation de la paix pour un renforcement de capacité afin de faire d’eux des déclencheurs de paix. Au début de la cérémonie de lancement, c’est le président de l’Ong Educ’Action, Ulrich Ahotondjo Vital qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents participants et a par la suite rappelé les principales raisons qui sont à l’origine de ce séminaire :« Le Bénin s’illustre de jour en jour par des scènes de violences inouïes (enfants décapités par-ci, enfants sacrifiés par là, crimes rituels, massacre conjugale etc). Ces violences nous interpellent, acteurs des médias, observateurs de la scène nationale et nous poussent à réagir ».
À sa suite, Judicaël Orekan, chef service administratif et financier de la Fercab ainsi que Sarè Dafassawa ont démontré l’importance des hommes des médias dans la consolidation de la paix et ont donc exhorter les participants à plus d’attention durant le séminaire.
Le séminaire de renforcement a été ensuite lancé par Sylvain Duhau, responsable pays We world Bénin. Le séminaire regroupe plusieurs organes de presse en ligne, Web TV, Télévision et radio et prendra fin le 26 novembre 2022.
Célin Orou Dossoumon