Dans la perspective des législatives de 2023, les formations politiques en lice ont déjà effectué les positionnements de leurs candidats. Sur des listes, l’on découvre des noms d’acteurs politiques, les uns coutumiers des postes politiques, les autres sortent de l’ombre politique. C’est le cas de El Hadj Djamiou Djetina, jeune acteur engagé pour la justice sociale au Bénin. Deuxième titulaire sur la liste du parti Les Démocrates dans la quatorzième circonscription électorale (Copargo, Bassila, Ouaké), l’ancien membre fondateur parti Fcbe et actuellement deuxième coordonnateur LD dans la 14 è, dispose d’assez de qualités pour le rayonnement du parti de la flamme de l’espoir. Ambitieux, fougueux, serein à la fois, Djamiou Djetina est resté égal à lui-même, fidèle à sa ligne de défense depuis les années 2000, début de son militantisme politique.
Très proche de Yacoubou Dabo Bio Sawé, ancien cadre de la Boad et de l’ex président Boni Yayi, Djamiou Djetina bien connu des milieux politiques béninois, a un parcours de leadership qui force l’admiration. A Tchaourou, il fut membre du protocole de l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi qui continue de lui faire confiance. Longtemps resté à la tête de plusieurs mouvements et associations de jeunes et de femmes à Parakou, Tchaourou et d’autres localités, le jeune leader a toujours fait l’unanimité au sein de la communauté. Avec son caractère rassembleur, le prince de la cité des Kpétoni draine la jeunesse à travers des initiatives de développement, des activités ludiques comme les jeux sportifs. Le descendant d’Atchoucouma, plusieurs fois initiateur et parrain des tournois de football à travers des localités, jouit d’une grande notoriété auprès des sages et notables de l’aire culturelle Yom.
Enseignant de profession, Djamiou Djetina passionné par la transmission du savoir, c’est aussi un grand féru du football. Aspirer à siéger à l’hémicycle pour la neuvième législature n’est qu’une suite logique d’un engagement avéré de militantisme pour la défense de la cause communautaire. L’épanouissement des différentes couches étant son crédo, le Tanéka semble ne pas y déroger dans la continuité de ses ambitions.