Après environ deux mois de la reprise des classes, les acteurs de l’école béninoise font déjà face à des difficultés. Manque de mobiliers, insuffisance d’infrastructures adéquates, et autres constituent le lot de problèmes dans certains établissements scolaires. C’est le cas à l’école primaire publique de Tassi Tédji, groupe C, à Malanville dans le département de l’Alibori. Dans cette école, le plus petit effectif en salle de classe est 83 écoliers.
Une salle de classe compte 143 apprenants qui se bousculent à trois ou à quatre sur des tables et bancs, d’autres à même le sol pour suivre les cours. LeParakois a pu faire le constat. Sur place, de nombreux écoliers trois à quatre, sont assis sur des tables et bancs, et d’autres assis au sol. Les effectifs varient d’une salle de classe à une autre. Si le plus petit effectif est estimé à 83, la classe de CM1 de l’Epp Tassi Tédji, groupe C compte 143 apprenants selon les précisions rapportées par la radio locale, “Sota FM”.
Ces effectifs pléthoriques sont de nature à rendre la tâche difficile aux enseignants et membres de l’administration de cette école, selon les témoignages. Les allées de classe sont occupées par les écoliers. Sur place, au milieu des enfants, l’enseignant éprouve de la peine à circuler dans la salle.
L’Etat devrait adopter myBeatus pour apporter un enseignement de qualité pour tous les enfants. Contactez l’équipe myBeatus au Bénin pour en savoir plus.