Il a fait le bonheur de milliers de fans du ballon pendant des années. Il a été l’un des grands artisans de la gloire footballistique d’anciens grands clubs comme Les Lions de l’Atacora et Les Requins de l’Atlantique. Et puis, il était surtout connu sous le pseudonyme de Djébi. Feu Karim Djibril est à l’honneur dans ce quatrième numéro de « hommages aux anciennes gloires ». Zoom.
Karim Djibril alias Djebi est né le 06 janvier 1968 à Bassila. Il a commencé par toucher le ballon tout petit dans sa ville natale. Talentueux footballeur, Djebi s’envole pour le Ghana en 1980, pays dans lequel il lance véritablement sa carrière. Il occupait le poste de défenseur central. « Au Ghana, Karim a d’abord évolué à Akodum Densus Star en troisième division et l’année suivante à Suhum United » raconte le journaliste Adam Fataï. La séjour de Karim au pays de Abedi Pelé a été de courte durée. Plus tard, pour le journaliste, « il a fait un crochet de quatre mois au Nigeria, mais il sera obligé de revenir à Bassila après l’annonce de la maladie de son père ».
En 1982, Djebi sera détecté par l’entraîneur Babatchinin ISSA le frère aîné de Babatchinin Fati (La première femme arbitres internationale du Bénin). « J’ai commencé le championnat avec lui en 1982 au sein des Lions de l’Atacora. Il évoluait au poste de latéral gauche. C’était un gaucher technique, explosif et cette explosivité lui permettait d’apporter énormément offensivement pour l’équipe. Djibril était doté d’une intelligence de jeu parfaite et un mental de gagneur » se rappelle Akim Brym ancien coéquipier de Djebi.
Du côté des Lions de l’Atacora, Karim va connaître une saison fulgurante en tant que latéral gauche et sera convoqué en équipe nationale l’année suivante. « En1983-1984, lui et moi avions été convoqués pour l’équipe nationale. C’était notre première sélection » se souvient Akim Brym.
Chez les lions de l’Atacora, il a côtoyé d’autres joueurs comme Affo Aske, Gounou Ikililou Mohamed, Behanzin Sylvain.
Lorsque le talent est inné, le milieu ne vous empêche pas de vous exprimer. Ça avait été le cas de Karim qui va taper dans l’œil des dirigeants des Requins de l’Atlantique pendant qu’il était en regroupement au sein de la sélection nationale « Je me souviens qu’on préparait un match contre la Tunisie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde, quand les Requins qui voulaient jouer la Coupe d’Afrique des champions, nous ont appelé, Djibril et moi » confie Akim Brym.
En 1988, il remporte la Coupe du Bénin avec de grands noms du football comme Expédit Doussougbété, Agué Thomas, Sacramento, feu Ahoundjinou Charles et bien d’autres.
Karim Djibril est décédé le 18 juin 2022 à Bassila. Il avait 54 ans. Quelques mois après, son ancien coéquipier se rappelle l’homme. « Djibril, c’était un grand frère pour moi et je le respecte beaucoup, on a fait le parcours ensemble, des Lions aux Requins en passant par l’équipe nationale. Même quand on allait à l’extérieur, on était toujours ensemble. C’était un gagnant, qui donnait tout pour y arriver. Il m’inspirait beaucoup par son sérieux et sa gentillesse ».
Karim Djibril était marié et père de sept enfants.
Célin Orou Dossoumon