C’est ce dimanche 30 octobre 2022 que les artisans de la ville de parakou ont choisi pour proclamer haut et fort leur adhésion au parti Bloc Républicain. C’est en présence du Maire Inoussa Chabi Zimé, le président de la chambre des métiers de l’artisanat, Sofiyanou Imourou et d’un certains nombres de jeunes leaders de Parakou dont entre autres Dassouki Sidi Issifou représentant du ministre de l’eau et des mines, Imorou Tadjou dine, Mamood Guerguiss , Bernardin Gnanssounou et bien d’autres leaders du Bloc Républicain de la ville de Parakou.
Soudeurs, mécaniciens, menuisiers, carreleurs, peintres, tailleurs, brodeurs, tisserands, dessinateurs…, ils constituent 53 associations d’artisans de différents corps de métier à avoir décidé de galoper le cheval gagnant. Ils l’ont fait savoir ce jour au Royal Space hôtel de Kpébié sous la direction du président des artisans de Parakou Sobabè Nasser, le leadership de Dassouki Sidi Issifou représentant du ministre de l’eau, devant le Maire de la ville Inoussa Chabi Zimé et le président de la chambre des métiers de l’artisanat Sofiyanou Imourou.
Procédant au lancement de la cérémonie, le président des artisans de parakou Sobabè Nasser a invité à l’unisson derrière le ministre Samou Seïdou Adambi et le Bloc Républicain.
A sa suite, Moussa Mamadou Sg de l’association des brodeurs et porte-parole des artisans proclame leur adhésion au Bloc Républicain, après avoir exposé les raisons qui ont motivé leur option. « Cet acte s’explique par l’humanisme incarné par les leaders du parti BR ; La promotion de sa ressource humaine ; le soutien sans faille apporter au chef de l’État dans sa politique de développement du Bénin notamment à travers le secteur de l’artisanat pour ce qui nous concerne. C’est pourquoi Après observation, nous jeunes défenseurs de la ville de Parakou, avions décidé de rejoindre l’équipe de l’homme qui nous a porté plus haut, je veux parler de son excellence et désormais camarade Samou Seïdou Adambi pour gagner en équipe le combat de développement de la ville de Parakou. M. le Maire, recevez ce jour notre déclaration d’adhésion au Bloc Républicain ».
Avant l’intervention du président de la chambre des métiers de l’artisanat, le jeune Leader Dassouki Sidi Issifou qui représentait le ministre et leader du Br dans la 8e circonscription électorale a pris l’exemple sur le prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) pour inviter les artisans à rester concentré sur l’objectif derrière le ministre Samou Seïdou Adambi.
En tant que président des artisans le président de la chambre des métiers de l’artisanat a apprécié cet acte salutaire et donné avis favorable à ces 53 associations d’artisans : « Si nous avons compris que ce qui nous unit, dépasse ce qui nous divise, je suis partie prenante. Et laissez-moi, vous dire que je serai là pour vous toutes les fois. Et ce matin, je suis là pour dire oui à toutes les 53 Associations professionnelles qui ont compris que là où nous nous étions, c’est-à-dire le parti des hommes intègres. Si tous ceux-là ont compris qu’aujourd’hui, ils doivent nous rejoindre, c’est une fierté pour nous, c’est nous les artisans qui avions gagné dans la ville de parakou ». Exprimait-il
Le Maire, Inoussa Chabi Zimé, a également apporté son soutien à cette adhésion des artisans de sa ville « Ce matin, vous avez posé un acte indélébile. Vous êtes au nombre de 53 associations a accepté adhérer au BR ce matin, la semaine dernière, c’étaient les Zemidjans, ce matin, c’est vous les artisans et le plus heureux, c’est moi ».
Il a part la suite exhorté ces artisans à s’ unir comme un seul homme derrière le ministre Samou Seïdou Adambi afin de porter le Br à la victoire très prochainement.
Célin Orou Dossoumon