La population de Sanson et celle de Tourou ont proclamé leur adhésion au cheval cabré ce samedi 29 octobre 2022 dans leurs localités respectives. C’était en présence de plusieurs membres du parti Bloc Républicain dont entre autres le président de la chambre des métiers de l’artisanat Soufianou Imourou, le maire de la ville de Parakou Inoussa Chabi Zimé.
Ils étaient précédemment UPR, FCBE, UDBN… mais c’est désormais du passé. Ils appartiennent depuis ce samedi 29 octobre au parti Bloc républicain. Les habitants de Sanson, un arrondissement de Tchaourou et ceux de Tourou dans le 1er arrondissement de Parakou ont choisi de marcher aux côtés de Sofianou Imorou et Samou Seïdou Adambi pour porter haut le cheval blanc cabré. A chaque étape, ils ont proclamé leur adhésion ce samedi 29 octobre devant des membres influents du BR dans la 8e circonscription électorale.
À Sanson, c’est le chef du village de Banierou et président des chefs de village de l’arrondissement sanson Allagbé Bio Akpo qui a d’abord pris la parole pour saluer la délégation conduite par Sofianou Imorou et a invité les responsables du BR à penser au développement de sanson. À sa suite, Issiakou Chara Bio prenant la parole en tant que représentant du CA de sanson a confirmé l’adhésion de ses frères et sœurs au cheval blanc : « Ici aujourd’hui, nous avons des anciens militants de l’UP, UDBN, FCBE… qui ont épousé aujourd’hui, les idéaux du Bloc Républicain. Nous promettons de travailler pour aider le BR à arriver à ses fins. Nous n’adhérons pas au parti BR pour la forme, mais parce que nous avions épousé leurs idéaux et nous comptons le prouver ».
Il poursuit son intervention en exposant les réels problèmes qu’ils ont à Sanson: « L’arrondissement de Sanson compte 10 villages et dans ces villages, nous avons des jeunes sportifs qui sont en manques d’équipements sportifs. En dehors de cela, le réel problème que nous avons à Sanson, est le problème d’accès à l’eau potable. Nous avons des pompes à motricité humaine, mais pour la plupart sont en pannes. Nous exhortons donc le ministre de l’eau Samou Seïdou Adambi à nous aider ».
Soufanou Imorou quant à lui a, au nom du ministre des eaux, reçu l’adhésion de ces nouveaux partisans du BR « Au nom du ministre Samou Seïdou Adambi empêché, je voudrais recevoir l’adhésion des délégués, de tous les conseillers, de la population de Sanson qui étaient dans d’autres partis et qui aujourd’hui ont choisi rejoindre le Bloc Républicain ».
Il rassure, par ailleurs les habitants de sanson que leur crie de cœur ne sont pas tombés dans les oreilles de sous « Comme on le dit en langue, si vous êtes déjà dans le cœur de celui qui fait le partage, le partage ne va manquer à votre niveau. C’est le ministre Samou Seïdou Adambi qui vous accueil dans votre nouvelle maison, qui partage l’eau, alors ne vous inquiétez pas ».
Présent aux côtés de Soufianou Imorou, le maire Inoussa Chabi Zimé prenant la parole a salué l’acte et a tenu à rappeler ce que s’est qu’un partisan « Je suis devant vous ce matin, pour vous signifier que vous venez de poser un acte de haute porter, et de responsabilité. Vous n’avez pas été forcés par quelqu’un, vous n’avez pas été contraints de rejoindre le Bloc Républicain. C’est après réflexion que vous avez décidé de venir vers le BR. Et j’aimerais vous dire que vous ne vous êtes pas trompés. Au sein du Bloc Républicain, nous sommes une famille et qui dit famille dit obligation. Obligation de part et d’autre. Aujourd’hui le système partisan n’est plus celui que nous avons connu autrefois, où qui avait de moyen avait d’électeurs. Mais aujourd’hui, nous allons parler plus de partisans. Nous n’avons plus besoin d’électeurs, mais de partisans, donc on a besoin de vous tous les jours, de même, vous avez besoin de nous ».
Même exercice à Tourou où par la voix de Illiassou Issiaka, les nouveaux partisans ont proclamé haut et fort leur transfères vers le cheval gagnant. Ils ont par la même occasion énuméré quelques problèmes qui bloquent leur épanouissement à Tourou « Nous avons des doléances à soumettre, à savoir : l’ouverture des voies à Tourou, le pavage d’au moins une voie à Tourou, l’emploi des jeunes, extension de l’eau et de l’électricité dans certaines zones de Tourou comme Gorobanni et Thian, la rénovation de la voie Monnon-ferme dont la dégradation favorise les braquages, et la reconstruction de la voie qui mène au cimetière ».
Le président de la chambre des métiers de l’artisanat, Sofianou Imourou a encore une fois au nom du ministre Samou Seïdou Adambi accepter favorablement l’adhésion de la population de Tourou et a promis apporter une suite favorable à leurs demandes sous peu.
À sa suite, le maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Bloc républicain et leur demande de résister aux beaux parleurs qui viendront leur vendre de l’illusion : « c’est à bras ouverts que nous vous accueillons. Mais il faudrait vous dire que dès à présent, vous devez être fort, être courageux parce que vous allez entendre beaucoup. Certains vous diront que vous avez été achetés, que vous avez pris de l’argent, mais nous savons que c’est par conviction et après analyse que vous avez décidé de rejoindre le BR car c’est notre maison, c’est votre maison. Merci pour l’acte accompli et sachez que dès maintenant, on vous considère comme membres du Bloc Républicain ».
Célin Orou Dossoumon