Ce jeudi 27 octobre 2022, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la coopération a eu lieu la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fédération béninoise de handball et la fédération française de handball. La signature de cet accord a connu la présence des présidents des fédérations béninoise et française de handball et celle du ministre des Sports, Oswald Homeky.
Le handball béninois entame une nouvelle ère avec le président Sidikou Karimou et en dehors des nombreuses réalisations qu’on peut dénombrer après un an de règne, ce dernier vient d’obtenir un accord avec la fédération française de handball pour booster le développement du handball béninois.
Après la signature du protocole d’accord, le président de la Fbhb Sidikou KARIMOU, n’a pas caché sa joie et au nom de sa Fédération, il s’est engagé à tirer le meilleur de ce mémorandum : « Nous prenons l’engagement de tirer le meilleur de ce mémorandum pour qu’au bout de quelques années, nous puisons déjà voir les fruits des plants que nous sommes en train de mettre en terre aujourd’hui ».
Épaté par les efforts que fait le Bénin dans le domaine du sport et précisément dans le handball, le président de Fédération française de handball Philippe Bana a reconnu en cette signature, une occasion de venir en aide à la fédération du président Sidikou Karimou qui ne fait que multiplié les efforts : « c’est avec beaucoup d’humilité qu’on est là pour accompagner, pour aider. Nous n’avons pas de savoir extraordinaire, simplement, nous serons aux côtés de nos amis dans la réalisation de ce projet qui est porté de manière magnifique pour toute l’Afrique».
De son côté, le ministre des Sports Oswald Homeky a tenu à exprimer la joie qui l’animait après la signature de cet accord : « Tous les passionnés de Handball connaissent l’histoire de la France dans cette discipline. Tout le monde voit les performances des équipes françaises de handball, masculine comme féminine. Le Bénin ambitionne de devenir lui aussi un pays de référence ».
Il poursuit en rassurant le clan français du sérieux qui sera mis dans l’application des dérivés de cet accord : « Monsieur le président, vous pouvez être sûr que vous parlez à des partenaires sérieux. Tout expert que vous allez déployer dans ce pays, tout équipement que vous allez mettre à notre disposition, tout programme que vous allez concevoir avec nous, tout franc que vous allez investir dans ce pays, vous pouvez être certain que tout cela sera géré avec beaucoup de sérieux, avec beaucoup de transparence. Votre investissement personnel et collectif est un investissement sur une terre fertile avec des partenaires qui ont compris l’objectif et qui sont déterminés à avancer. Le Bénin est un pays exemplaire aujourd’hui en matière de gouvernance et notamment de gouvernance sportive. Nous serons pour vous des partenaires crédibles »,
Une bonne nouvelle donc pour les amoureux du handball qui vont bientôt bénéficier de l’appui français pour le développement de cette discipline au Bénin.
Célin Orou Dossoumon