Ce mercredi 26 octobre 2022, dans la salle de réunion de la Mairie de Banikoara, a eu lieu le lancement des travaux de la 4e session ordinaire du conseil communal.
Au cours de la séance du mercredi, il a été question entre autres de la présentation du rapport d’activité du conseil de supervision au titre du 3e trimestre 2022, de l’examen et validation du budget primitif 2023 qui a été adopté par le conseil de supervision. À cela s’ajoutent l’examen et la validation de la communication relative à la réglementation de l’occupation temporaire du domaine public aux fins d’activités lucratives adoptées par le conseil de supervision, la présentation des membres de la commission de gestion foncière (CoGeF), l’examen des rapports des commissions permanentes du conseil communal, la présentation du projet « transfert Cash » par Care Bénin-Togo et le plaidoyer de Dedras Ong pour la lutte contre le paludisme.
Après cette année 2022 qui a été essentiellement marquée par le démarrage de la mise en œuvre de la réforme du serveur de la décentralisation, il sera question de la reprise des actions de développement dans la commune de Banikoara. C’est l’annonce faite par le maire Bio Sarako Tamou, à l’ouverture de la session.
Pour le compte de l’année 2023, comme projet phare dans l’agenda du conseil communal, il est noté la construction de la cité des étudiants à Parakou, du projet « Banikoara ville lumière », la réalisation du projet d’amélioration du cadre de travail du personnel technique, administratif et du conseil communal par l’érection d’un nouveau bloc administratif à l’hôtel de ville et des bureaux d’arrondissement de Kokey et Kokiborou, des projets d’assainissement des rues dans les grandes agglomérations, de la construction de parking gros-porteurs, des taxi-moto « la maison des Zémidjans »…
Les travaux de la session prendront fin le jeudi 27 octobre 2022.
Célin Orou Dossoumon