Ce mardi 25 octobre 2022 fut le premier jour d’audience dans le cadre du procès concernant l’affaire des quatre (04) patients décédés au service de réanimation du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) de Cotonou. Un procès s’étant déroulé au Tribunal de Cotonou et renvoyé au 08 novembre prochain après plusieurs dépositions à la barre. Voici le résumé de la journée.
Le chef de la division électricité du CNHU, l’un de ses collaborateurs et 02 électriciens de la société en charge du générateur d’oxygène du service de réanimation étaient à la barre des accusés pour « homicide involontaire ». Au début du procès, les accusés ont rejeté les accusations selon lesquelles ils auraient fait preuve de “négligence“.
A la barre, le médecin de garde ce jour-là, assure que les décès sont principalement dus à « une rupture d’oxygène ». Il poursuit en précisant avoir été alerté à 6 heures 38 minutes. Ils s’ensuivront par la suite le premier décès à 6 heures 45 minutes, le deuxième à 6 heures 55 minutes, le troisième à 6 heures 58 minutes puis le quatrième à 7 heures 00.
Accusé par le Directeur de la Société Palutech (fournisseur de l’appareil producteur d’oxygène) de ne pas avoir remis à temps le système en marche, un agent de l’hôpital avoue avoir « oublié » de le faire lorsque l’électricité fut rétablie. Un oubli qu’il justifie par un « excès de travail ».
« C’est l’excès de travail. J’étais troublé », a-t-il déclaré.
Rendez-vous donc le 08 novembre prochain pour a suite.