Les 14 syndicats des conducteurs de taxi-moto du département du Borgou étaient réunis ce dimanche 24 octobre. Plus de 12.000 “Zémidjans“ étaient conviés au centre d’alphabétisation de Parakou. Tous mobilisés autour du parti du Bloc Républicain qui a reçu un soutien indélébile de cette branche d’artisans. Etaient présents à cette entrevue, plusieurs membres influents du parti, avec à leur tête le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi. Le Maire de la ville de Parakou, Inoussa Zimé Chabi ainsi que le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat, Imorou Soufiyanou, ont également été de la partie.
Le parti du Bloc Républicain prépare au mieux les prochaines échéances des élections législatives de 2023. Et quoi de mieux que de réussir à toucher une des franges les plus représentatives des métiers au Bénin. Les conducteurs de taxi-moto communément appelés “Zémidjans“, ont témoigné de leur soutien indéfectible au parti du cheval cabré. Ceci par la voix de leurs représentants qui ont promis mener des actions sur le terrain, pour l’atteinte des objectifs dudit parti.
Dans un discours bref et précis, leur porte-parole a également rassuré le Maire et le Ministre de la mobilisation déjà entreprise en leur sein afin de faire du Br la première force politique du Bénin.
« Nous, membres des associations des conducteurs de taxi-moto de la commune de Parakou, déclarons officiellement ce jour dimanche 23 octobre 2022, notre adhésion au parti du Bloc Républicain. Cette décision est motivée par le leadership éclairé des dirigeants du parti qui inspirent confiance et ceci à travers certains points à savoir le sens du dialogue, de responsabilité et d’engagement sans faille aux côtés du Ministre et du Président de la République, le Président Patrice Talon », a déclaré le porte-parole des Zémidjans.
A sa suite, le Maire Inoussa Zimé Chabi ayant reçu la lettre d’adhérence des Zémidjans, a exprimé sa satisfaction. Précisant n’y être pas convié en tant qu’autorité administrative comme ses paires, il s’est réjoui de l’intérêt commun porté au Br.
« Le plus heureux ce matin, c’est moi (…) J’ai été très heureux et fier car je vois ce matin ensemble, pratiquement tous les 14 responsables syndicaux parler le même langage, aller dans la même direction, celle du Bloc Républicain. Si ce collectif décide de soutenir le Br, je me dis que j’ai fini ma campagne », s’est-il exprimé sous les acclamations des conducteurs.
Pour finir, le Ministre Samou Seïdou Adambi a avant tout remercier ses paires et le comité d’organisation ayant œuvré fortement à la tenue de cet événement. Il n’a manqué de préciser la grande importance que représente la branche de l’artisanat pour le développement d’un pays. Chose comprise par le gouvernement qui déploie les efforts nécessaires pour l’épanouissement de cette branche dont font partie les conducteurs de taxi-moto.
« Ce que nous sommes en train de faire ici est le plus simple, mais le plus difficile certes, que vous savez faire, c’est de jouer votre rôle de messager pour le Br parce que nous en avons besoin. Le 08 janvier c’est dans moins de trois mois. Nous avons besoin de vous et nous savons comment régler vos problèmes pour vous offrir les meilleures conditions de travail (…) Je voudrais vous dire merci et au nom du Président et du Secrétaire Général National, je voudrais vous dire bienvenue dans votre famille », a déclaré le Ministre à l’endroit de l’assistance.
La rencontre a été agrémenté par différentes prestations d’artistes locaux. Ce fut donc un véritable coup de force pour le Ministre et Br dans la préparation des prochaines élections législatives. Le cap est désormais mis sur d’autres localités qui accueilleront la délégation très bientôt.