L’Association Béninoise pour le Marketing Social a organisé du 18 au 21 octobre à Dangbo (Porto-Novo), un atelier de formation à l’endroit des membres du Bureau national de l’ANCPF-Bénin. Un atelier ayant consisté en un renforcement de capacité sur l’approche HNQIS, des normes de qualité de Psi et des normes nationales. Ceci dans le but de maintenir en permanence la qualité des services des cliniques affiliées au réseau ProFam.
La séance conduite de bout en bout par le représentant de l’Abms/Psi, le Docteur Tossou Yélognissè Justin. Après un bref préambule dans lequel il dresse un état des lieux au sein de l’institution, ce dernier a rappelé aux neufs participants présents, l’importance de cet atelier pour la dynamisation et la bonne marche de leur profession.
Dans son développement, il a rendu compte de certaines nouveautés concernant les activités menées jusqu’ici. Il s’agit notamment du projet dénommé “Momentum“ dont bénéficie l’Abms et qui profitera à certaines zones sanitaires du Bénin. Des zones sanitaires principalement constituées de cliniques membres du réseau ProFam et d’autres structures sanitaires sélectionnées.
Il a été présenté aux participants un nouvelle outil révolutionnaire dénommé “HNQIS“. Une application mobile d’accompagnement qui permettra de planifier les visites de supervision aux prestataires, d’évaluer leur performance et d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Les participants ont pu être initiés à l’emploi de ce nouveau joyau.
En ce qui concerne les normes générales de Prestations de Services de Psi, elles ont été énumérées par le Docteur Tossou Yélognissè Justin. Elles sont au nombre de cinq (05) à savoir la compétence technique, la sécurité de la clientèle, l’échange d’informations, la connexion interpersonnelle et la continuité des soins. Durant les quatre jours de travail, le ^panéliste a pu développer point par point chacune des normes indispensables à la bonne qualité du service sanitaire.
Ce fut dans une bonne ambiance que la formation prit fin le jeudi 21 octobre avec quelques exhortation du Docteur Tossou Yélognissè Justin à l’endroit des participants. Il leur demande notamment de faire bon usage des nouvelles connaissances acquises et de les partager avec d’autres collègues. Il n’a non plus manqué de remercier les partenaires techniques et financiers ayant facilité le travail proprement dit.