Thème : Comment craindre Allah ?
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
La louange est à Allah, lui qui a envoyé son Messager avec la religion de la vérité pour prévaloir sur toute autre religion même si les mécréants la détestent. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul sans associé et je témoigne que Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers frères et sœurs en Islam, Allah est le créateur de l’univers, des hommes, des Djinns et de toute chose. Il a créé chaque âme et lui a donné la capacité de faire le bien et le mal, des choix dans l’épreuve de la vie. La crainte d’Allah est le sentiment porté dans le cœur de tous les croyants et qui les oriente vers le bon comportement tel que recommandé par l’Islam. La crainte de dieu est un sentiment qui doit être dans le cœur de tout musulman. Comme Allah exalté soit-il a dit dans le Saint Coran : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».(Sourate al-Hasr, verset 18). La création des Djinns et des hommes a un but bien déterminé : l’adoration de Dieu. Comme Allah l’a dit dans le Saint Coran : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent ».(S.51 V.56). L’adoration, selon les savants de l’Islam, est « Tout acte aimé d’Allah », mais conformément à la parole d’Allah, la crainte d’Allah et l’espoir sont des actes d’adoration qu’il est impossible de les dissocier. Allah dit : « Ils concouraient au bien et nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant nous ».(S.21 V.90). Comme nous le savons, ce monde est éphémère car le bonheur se trouve dans l’au-delà, il est donc inutile de s’attacher à cette vie d’ici-bas. Nous devons la considérer comme un lieu de passage. Le Prophète(SAW) nous a conseillés dans ce sens : « Sois dans la vie d’ici-bas tel un étranger ou un voyageur ». Nous devons donc tirer profit des bienfaits de ce monde afin de faire fructifier notre capital dans l’au-delà. Allah a dit : « Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la crainte d’Allah. Et redoutez-moi, ô doués d’intelligence ! ».(Sourate 2 al baqara, verset 196).
Chers fidèles, parmi les provisions du croyant, la crainte d’Allah y tient une place importante, malheureusement tout le monde n’a pas le souci de cette crainte et ce sentiment de peur bénéfique, car pour en être imprégnée, il faut connaître notre dieu et sa colère. Allah dit : « Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible ».(S.10, Verset 15). Par ces paroles, Allah nous exhorte à la prudence car il est dur en punition, une manière de nous rappeler que nous avons tous intérêt à éviter les péchés. Car la crainte de dieu est une sorte de protection, un rempart placé entre nous et cette punition. C’est aussi le conseil du Prophète(SAW) envers sa communauté, il exhortait ses compagnons à la crainte d’Allah. Un jour, un groupe de pieux prédécesseurs vint voir Talq Ibn Habib et lui dit : « Le désordre est apparue : comment nous en préserver ? ». Il répondit : « Protégez-vous par la crainte d’Allah. Mettez la crainte d’Allah comme un rempart entre le désordre et vous ». Ils lui dirent : « Définis-nous la crainte d’Allah ». Il répondit : « La crainte d’Allah, c’est agir dans l’obéissance d’Allah, grâce à une lumière venant d’Allah, en espérant la récompense d’Allah. Et c’est également abandonner la désobéissance envers Allah, selon la lumière venant d’Allah, par crainte du châtiment d’Allah ». Au sujet de la crainte d’Allah, le Prophète Mouhamad(SAW) a également dit : « Lorsque le cœur d’un croyant est rempli de ces deux sentiments, l’espoir et la crainte d’Allah, Allah le Tout Puissant réalise ses désirs et le sauve de ce qu’il craint.(Ibn Majah). Pour que le bien perdure sur terre, il faut que les croyants se rappellent mutuellement de la crainte d’Allah, car c’est cela qui nous pousse à délaisser les interdits et nous empêche de nous décharger de nos obligations.
Nous implorons Allah de nous accorder sa crainte. Allahouma Amiin.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’Univers.