Ce dimanche 16 octobre à Bori, a eu lieu une assemblée générale élective pour désigner le nouveau guide des éleveurs de l’arrondissement de Bori, commune N’dali. La séance a connu la présence du haut commissaire à la sédentarisation des éleveurs Dr Adamou Mama Sambo, du vice-président Apess-Bénin El-Haji Rouga ousmane Bandé, le commissaire et le Chef de l’arrondissement de Bori, des têtes couronnées, du délégué de Bori, les membres du bureau communal Apess – Bénin et de plusieurs éleveurs.
Après la prière de l’imam central de la mosquée de Bori qui a lancé la cérémonie, le Président communal Apess-Bénin a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents participants et à demander aux différents éleveurs de s’impliquer pour la bonne l’atteinte des objectifs fixés par là l’Apess parallèlement aux orientations du chef de l’État et de son gouvernement.
Le CA de Bori quant à lui s’est réjoui de la mobilisation des éleveurs et de recevoir une si importante délégation dans son arrondissement et a ensuite lancé les activités au nom du Maire.
À sa suite, le haut commissaire à la sédentarisation des éleveurs s’est plongé sur un certains nombre de maux qui entravent le bien-être de ses frères et sœurs.
Entre autres, il s’agit de :
-Du programme de sédentarisation des éleveurs,
-l’accès au foncier pastoral,
- la production fourragère, – le code pastoral,
-l’employabilité des jeunes,
-la question de la sécurité et la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Il a ensuite exposé les actes prévus pour la résolution de ses maux :
Pour promouvoir un élevage familial de vie : transformer l’élevage dans les exploitations familiales des éleveurs ;
Pour améliorer les rapports sociaux : coopérer à l’intérieur de la famille et avec les autres ;
Pour faire avancer la vision de l’APESS : augmenter l’influence des éleveurs ;
Pour nourrir la vision : faire de l’APESS une « maison de la connaissance » notamment de former et former (scolarisation, alphabétisation ……..). Après des débats riches et variés, les officiels se sont retirés pour permettre aux membres de finaliser l’installation du bureau APESS de l’arrondissement de Bori.
Pour le compte de l’élection, il faut retenir que Aboubacar Goula a été désigné pour diriger les éleveurs de Bori.
Célin Orou Dossoumon