Le tournoi de football 5 ans Daabaru a connu son épilogue ce samedi 15 octobre 2022 avec le sacre des artisans qui ont pris le dessus sur Daabaru Fc aux tirs aux buts. La petite finale, quant à elle, a tourné à l’avantage des Bouchers de Parakou.
Ce samedi 15 octobre 2022, du côté du stade municipal de parakou, s’est jouée la finale du tournoi des cinq ans de vie du groupe de presse Daabaru.
Pour le compte de la grande finale, il a fallu attendre l’étape fatidique des tirs aux buts après un score nul et vierge au bout des 90 minutes de jeu pour voir les artisans prendre le dessus sur l’équipe dirigée par le DP de Daabaru Wahabou Issifou. Score final 0-0 (Tab 3-1)
Quelques heures avant, la petite finale a tourné au profit des Bouchers aux tirs aux buts 6-5 après un score nul de 1 but partout au bout des 90 minutes.
Malgré la défaite de son équipe, Wahabou Issifou se dit satisfait de l’aboutissement du tournoi des 5 ans de vie de Daabaru. « Je suis heureux de l’aboutissement de ce tournoi-là, qu’on aurait vraiment aimé remporter. Ce soir, la chance n’a pas été de notre côté parce qu’on a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser. Durant la séance, nos joueurs ont manqué de précision, mais on est quand même content d’être arrivé en finale ».
Du côté de Chabi Abou Daouda, coach des artisans, la joie est plus qu’immense après cette victoire. « Je suis très comblé, les mots me manquent pour exprimer ma joie. Malgré les conditions difficiles, on a essayé et on a pu s’en sortir ». Il a terminé en saluant l’initiative et priant ainsi les organisateurs a amélioré les quelques couacs observés durant le tournoi.
Le préfet Mama Cissé présent au côté du DG Daabaru est quant à lui resté sur sa soif, s’agissant de la physionomie du match. « De mon point de vue, le match aurait pu être plus intéressant si ça n’a pas été un peu haché. Mais dans l’ensemble, les deux équipes ont montré qu’elles savent jouer au ballon. Nous avons assisté à un match avec un niveau technique assez appréciable , juste que les deux équipes ont manqué de réalisme ». Ce qui a plutôt marqué le préfet est l’esprit qui a régné durant le tournoi. Il va d’ailleurs finir en félicitant le groupe Daabaru pour l’ensemble des activités menées dans le cadre de ce 5e anniversaire.
Des activités qui ont d’ailleurs mobilisé un nombre incalculable de personnes. Ce qui réjouit Bananas Orou Kouman: « À voir le monde qui a été mobilisé ici ce soir, également la foule qu’il a eue au cours des autres activités qui commémorent les cinq ans de vie de Daabaru, l’objectif est atteint. L’objectif de ce tournoi n’était pas que Daabaru remporte la finale, mais de pouvoir mettre ensemble plusieurs corps de métiers pour un brassage. Aujourd’hui, dans l’histoire des médias, nous sommes arrivés à faire jouer Bouchers, Zemidjan, Artisans et des journalistes ensemble et je pense que c’est ce qu’on gagne à travers ce tournoi ».
« Je remercie tous ceux-là qui ont contribué à faire de ces cinq ans une réussite. Je leur garantie que les cinq ans à venir seront plus réussis. Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons nous tuer au travail pour que le meilleur puisse venir de Daabaru ». promet le DG du groupe Daabaru.
En ce qui concerne les récompenses individuelles, il faut retenir que Landry Balongoun, gardien de Daabaru Fc repart avec le prix du meilleur gardien du tournoi. Le titre du meilleur joueur quant à lui a été décerné à Dah-Seretenon Polycarpe défenseur de Daabaru Fc. Auteur de trois buts dans la compétition, Djibril Dramane part avec le prix de meilleur buteur.
Célin Orou Dossoumon