La Constitutionnelle du Bénin a un nouveau président. Razaki Amouda ISSIFOU puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été élu par ses pairs ce mardi 11 octobre 2022. L’information est rendue publique à travers un communiqué signé du Secrétaire Général de l’institution, Gilles Badet. Razaki Amouda ISSIFOU succède ainsi à Me Joseph DJOGBENOU qui a démissionné de la cour le 12 juillet dernier.
Précédemment vice-président de la cour, Razaki Amouda ISSIFOU a assuré l’intérime depuis environ trois mois. Il bénéficie donc de la confiance de ses pairs pour continuer son aventure. Pendant ce temps, Sylvain Nouwati quant à lui, devient vice-président de la haute juridiction, précise le communiqué du secrétaire général Giles Badet.
Razaki Amouda-Issifou est un magistrat à la retraite, ancien député et ex-secrétaire générale de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Le nouveau président de la Cour constitutionnelle a également fait une expérience en matière de gestion des collectivités locales. En effet en 2010, il avait été élu Maire de la commune de Ouassa-Péhunco, qu’il a dirigé jusqu’en 2015.
Tout comme le désormais président de la cour, Sylvain Nouwati est, lui aussi, ancien magistrat. Le nouveau vice-président est, ancien Secrétaire général de la Cour constitutionnelle (2009 à 2016). Il a également dirigé la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans le cadre de l’élection présidentielle de 2006.
Lire le communiqué du secrétaire général de la cour ci-dessous :
Anselme ORICHA