L’édition 2022 de la grande réunion culturelle de la Gaani se tient actuellement à Nikki. Une occasion pour Ibrahim Chabi Mama, Chef du troisième arrondissement de Parakou, de rendre un hommage si particulier. Son père, feu Fourdounga Chabi Mama, fut de son vivant, un grand acteur de cette fête culturelle depuis les années 60. Une implication et un amour de la tradition qui lui ont valu une reconnaissance que son fils compte honorer à travers un geste fort.
“Fourdounga“ ou “Chef des peuhls“ est le titre longtemps porté par le père de Ibrahim Chabi Mama. L’histoire raconte qu’à chaque fête de la Gaani, il faisait le trajet Parakou-Nikki à cheval, accompagné de deux autres cavaliers. Son allure majestueuse lui valait des acclamations et animations à chaque escale. Arrivé à Nikki, il participait à la traditionnelle parade aux côté de l’empereur.
Avant d’être Fourdounga, il a été Baguiri Wonkuru, un titre obtenu du côté de sa mère qui est de Marégourou Bori. Déjà en son temps, son retour de Nikki était marqué par une entrée triomphale dans la ville de Parakou. Un cortège de cavaliers l’y attendant pour le raccompagner jusqu’à son domicile. Des pratiques délaissées depuis son décès et dont son fils entends bien revigorer cette année.
Selon ce dernier, les dispositions sont déjà prises sur place à Nikki afin sacrifier à cette tradition. Il précise qu’il fera partie d’un cortège de cavaliers qui prendra départ de l’entrée de la ville de Nikki, vers le palais royal.
« Nous irons avec le groupe de têkê parce que le quartier Gah est reconnu pour sa richesse culturelle », a-t-il déclaré.
Il prendra également part à la traditionnelle parade de l’empereur à travers la ville, comme son père autrefois. A son retour dimanche, à Parakou, le cortège se dirigera vers le palais royal de Parakou pour saluer le Roi Akpaki Gobi Yêssè.
Fourdounga Chabi Mama était aussi un grand homme politique dans l’ancien Dahomey. Il occupa plusieurs fonctions notamment en tant que Ministre des Affaires étrangers entre 1959 et 1960, Ministre de l’Education nationale entre 1968 et 1969 et Ministre et Ministre du développement rural entre 1970 et 1972. Il est mort le 10 mai 1996 à l’âge de 72 ans. Plusieurs personnalités dont feu Hubert Maga étaient présentes à ses obsèques.
Très belle initiative qu’il faudra accompagner.