La jeunesse béninoise semble résolument engagée à ne plus jouer les seconds rôles en politique désormais. Elle fait, depuis quelques temps bouger les lignes aux côtés de cette génération composée de têtes que l’on qualifie de vieux routiers politiques. Dans ce premier acte de casting, la rédaction s’intéresse à ces jeunes les plus en vue au sein de la majorité présidentielle notamment du Bloc républicain à Parakou, selon les trois arrondissements.
Issifou Dassouki Sidi
Jeune aux multiples contacts, l’Ingénieur qualiticien et Chef Département du Système Management Intégré à la Société Béninoise d’Infrastructure Numérique (Sbin), Issifou Dassouki Sidi s’est illustré dans le gotha politique à Parakou. Loin des débats électoralistes, le jeune premier de Yarakinnin est bien écouté par ses pairs de ces anciens quartiers populeux de la commune, considérés comme un bastion imprenable à plusieurs régimes. Discret, humble et dynamique à la fois, l’ancien militant actif des associations estudiantines a bien des qualités qui ont favorisé son rapprochement avec les anciens ministres d’Etat Abiola et Yaya. “Das” jouit bien de la bénédiction des caciques du régime Talon dans la cité.
Alassane Tossounon
Natif de Sinagourou, quartier royal des Kobourous, Alassane Tossounon au service de la république au poste de Directeur Adjoint de cabinet du Ministère de l’eau et des mines, ne cache pas ses ambitions politiques. Très actif sur le terrain aux cotés de ses ainés, le jeune acteur politique fédère en sourdine plusieurs couches de la communauté autour des actions de développement. Alassane Tossounon se classe parmi les rares acteurs à dépolitiser les questions de développement.
Tadjou-Dine Imorou
Comme pour rallonger le dilemme dans le classico, l’Assistant du Ministre de l’eau et des mines, s’est fait remarquer ces temps-ci. Très effacé, celui-là que certains appellent affectueusement Ibm-Dine n’a pas réussi totalement à rester dans l’ombre. Même dans la plus grande discrétion, ses actions sociales ont fini par trahir ses options d’homme de l’ombre en le plaçant au-devant de la scène, faisant de lui un acteur du Br suivi par les populations. Avec une cote bien ancrée à Parakou, le jeune leader Br de Sinagourou pèse dans la balance électorale.
Bernadin Gnansounou
Son activisme politique n’est plus à démontrer à Parakou. Bernadin Gnansounou, natif de Madina dans le premier arrondissement tient un vivier électoral. L’ex coordonnateur du parti Udbn dans le Borgou Alibori qui s’est incontestablement affirmé dans le domaine du sport notamment le football, s’est illustré politiquement dans la cité des Kobourous. Coordinateur du Centre de formation de Football ( Afrique Espoir Académie), avec sa double casquette de sportif et politique, il a refusé de quitter le Bloc républicain à la suite du divorce entre les partis d’Abdoulaye Bio Tchané et de Claudine Prudencio. En décidant de rester accroché au cheval blanc cabré, l’homme a sa contribution à apporter au Br.
Faridath Naro Assouma
Au deuxième arrondissement, c’est l’une des tonitruantes voix féminines qui s’est invitée dans le débat politique local. Presqu’inattendue, Faridath Naro Assouma donne déjà de l’insomnie à certains dinosaures Br à Parakou par son activisme politique. Quittant l’arrière-plan des rideaux, elle aura à rivaliser avec des concurrents d’autres formations politiques notamment de l’opposition visiblement aux aguets.
Mohmood Guerguisse
Calme, pondéré mais stratège, le jeune influenceur de la 8ème circonscription électorale reste l’un des jeunes à avoir très tôt démarré l’animation de la vie politique à Parakou. Porte-parole de la Jeunesse du BR, il ne parait aucunement superlatif de conclure qu’il s’agit d’une incontournable figure de la sphère politique au sein de la jeunesse de la majorité présidentielle dans la cité. Du haut de ses décennies de pratiques politiques, une ascension électorale à celui-là que Leparakois se permet de baptiser dans cet article ‘‘ Le Golden Boy’’, ne sera que mérite. L’expérience politique joue en faveur de l’activiste Mahmood Guerguisse.
Aboudoulazizou Adamou
Aboudoulazizou Adamou dans le troisième arrondissement de Parakou, c’est du lourd. Le transfuge Fcbe dont le départ fait saigner son ancienne formation politique, se positionne comme l’une des grosses prises du parti Br à Parakou. Avec ses prouesses dans le troisième arrondissement lors des communales et municipales de 2020, l’ex Directeur de campagne Fcbe apparait aujourd’hui comme l’un des atouts du parti au cheval blanc cabré dans la ville de Parakou. Certes à chaque élection ses enjeux, mais la base lui semble fidèle. Moins présent devant les micros et caméras mais actif sur le terrain avec à son avantage plusieurs actions sociales dans la plus grande discrétion, il reste à savoir si le même engagement est reconduit pour le Br. Mis à part ses aptitudes d’économiste, l’un des artisans de la razzia électorale des cauris lors des dernières communales a aussi les qualités d’un excellent prêcheur politique.
Kadiri Bata Gandé
Peut-on faire un casting au sein de la jeunesse Br de Parakou sans évoquer ce nom, bien que la liste ne soit pas exhaustive ? Kadiri Bata Gandé, à tout point de vue se dégage avec à son compte plusieurs actions d’éclat. Dons par ci, appui par-là, le jeune à cœur d’or présente une facette de générosité qui pourrait lui être assez profitable en face de l’électorat de sa zone.