L’office de lutte contre la drogue a saisi des kilogrammes de drogue en provenance du Bénin. D’après l’Agence Nigérienne de la presse (Anip), des présumés trafiquants de drogue ont été également appréhendés au cours de cette opération.
109,32 kg de cannabis dont 115 briques et 13 boules d’une variété prisée dans l’amnésie et 698 comprimés de tramadol, d’une valeur de 11 millions de francs cfa. C’est la quantité de drogue saisie par l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) lors d’une opération de démantèlement d’un réseau de trafic de drogue au Niger.
Les informations révélées le mardi 06 septembre 2022, font état de ce que trois trafiquants ont été arrêtés au cours de cette descente.
D’après la directrice adjointe d’Ocrtis, la commissaire de police Aïchatou Ousmane Bako, ce démantèlement a été possible grâce à « La prise de deux individus de nationalité nigérienne dans une habitation sise au quartier Koira Tégui de Niamey ».
« La drogue a été transportée de Malanville par pirogues motorisées à travers le fleuve Niger jusqu’à Gaya où des motocyclistes ont assuré le transport terrestre sur diverses destinations. Cette saisie, et bien d’autres effectuées récemment, confortent le constat que la région de Dosso devient progressivement le hub d’un important trafic de stupéfiants par le vecteur fluvial en provenance du Bénin » a-t-elle déclaré. Des propos relayés par l’Anip.
Célin Orou Dossoumon