Bernardin Gnanssounou était l’invité de l’émission “A tour de rôle“ de la radio Fraternité, le dimanche 25 septembre 2022. Actuel Chef Division des affaires administratives à la Direction Départementale des Enseignements Secondaires Techniques et Professionnels du Borgou, l’occasion lui était donnée de passer en revue ce qui fait l’actualité sur le plan national. De la rentrée scolaire, en passant par l’actualité politique, l’invité du jour, a longuement passé en revu chaque sujet abordé.
La rentrée scolaire a fait partie intégrante de l’émission. Acteur de l’éducation, il était bien évident pour Bernardin Gnanssounou de faire l’état des lieux sur la reprise des cours depuis le lundi 19 septembre sur le plan national. En abordant la question, il s’est montré satisfait du déroulement des activités au sein des établissements. Une entame réussie qui est due selon lui, à la promptitude du gouvernement.
Le respect dans les délais également des arrêtés pour le compte de cette année scolaire en est pour beaucoup. Il cite d’ailleurs l’arrêté de « création d’extensions des établissements publics et privés » et de « nomination du personnel administratif » par exemple, qui ont été pris dès le début des vacances. Ce qui a permis aux concernés de prendre les dispositions nécessaires afin de mieux accueillir les apprenants.
Par ailleurs, Bernardin Gnanssounou a été emmené à se prononcer sur les plaintes concernant les conditions de travail au niveau de certains établissements publics à Parakou. Une situation qui se répète à chaque rentrée scolaire et qui perdure jusqu’à ce jour. En réponse, l’invité a relevé le problème d’inadéquation entre la quantité du mobilier fourni et le grand nombre d’apprenants enregistrés chaque année. Il assure toutefois que des efforts sont toujours entreprises par le gouvernement afin de régler la situation.
D’autres sujets concernant notamment les difficultés d’apprentissage liées à la saison des pluies ainsi que la situation salariale des enseignants ont été brossés par Bernardin Gnanssounou. Il s’est bien montré optimiste sur l’avancée des choses. Le cadre de concertation entre le Ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané, et les syndicats a déjà posé selon lui, les bases d’un solide partenariat pour de bonnes conditions de travail des enseignants.
L’actualité politique en point d’orgue
Ancien Coordonnateur Départemental de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (Udbn) dans le Borgou et actuel membre du Bloc Républicain, Bernardin Gnanssounou a également discuté de la situation politique au Bénin. Questionné sur sa récente adhésion au bloc, il justifie cela par la mise en vigueur de la réforme du système partisan.
« Nous étions dans une politique nationale de l’Udbn qui dans la logique des réformes du système partisan, a compris qu’après expérience des législative infructueuses et des élections communales qui n’ont pas pu nous permettre d’avoir la moitié des 10%, qu’il faudra aller avec un bloc pour être ensemble et répondre à cette politique prônée afin que nous fassions comme les Etats démocratiques qui fonctionnent avec l’expérience conséquente. C’est ce que l’Undbn a compris en son temps en octobre pour suggérer aller avec le Br qui a une idéologie semblable », a-t-il déclaré.
Cependant, le récent divorce entre l’Udbn et le Br n’a entravé la résolution de l’acteur politique à continuer de partager les idéaux du grand parti. Il a confirmé toujours faire partie du Br et batailler pour le mettre en avant lors des prochaines législatives.
Il poursuit en évoquant certains malentendus qui ont entraîné le retrait de son ancien parti. Un problème d’intérêts et de convictions qui a emmené certains à partir et d’autres comme lui, à rester. Il se dit convaincu de la force que représente le Br sur la scène politique béninoise, et exprime quelque peu sa désolation quant au désistement de son ancien parti, à suivre le mouvement.
« Nous avons capitalisé certaines choses pour que ça nous soit demain, profitable. Nous n’allons pas regarder les beaux yeux de quelqu’un pour dire, parce qu’on veut maintenir un parti politique, nous allons suivre pour suivre. En tout cas nous ne sommes pas encore convaincus de la nouvelle position de l’Udbn pour pouvoir suivre et gaspiller le capital politique que nous avons construit depuis des lustres », a-t-il martelé.
Après avoir abordé d’autres dossiers intéressants de la scène politique béninoise, Bernardin Gnanssounou a parler du club de football “Abeilles“ qu’il dirige actuellement. Il en a profité pour faire le point du jeune parcours de son équipe et évoquer les objectifs pour la saison à venir.