Le lundi 19 septembre 2022, la Fédération béninoise de handball, avec la collaboration de l’ambassade de France prêt du Bénin a lancé le quatrième axe de son programme d’action. Cette action qui s’inscrire dans le cadre du Projet sport au féminin s’est déroulée dans la maison du handball en présence de l’expert IHF Paul Landuré, du président Sidikou Karimou, de la représentante de l’Ambassade de France, Camille Bauman et du secrétaire général du ministère des Sports, Bellarminus Kakpovi.
L’expert IHF Paul Landuré très content de la participation de la gente féminine à cette formation, n’a pas caché ses sentiments « Voir, concrétiser ce projet avec autant de femmes motivées et prêtes à participer au développement du sport au féminin au Bénin est une grande joie, une fierté et une grande responsabilité pour moi de vous donner le maximum de mon expérience, de partager avec vous et vous aider à l’avenir du handball au Bénin ».
« Nous avons le souci de promouvoir l’encadrement au féminin, la promotion du sport pour les jeunes filles, que ce soit pour l’aspect sportif, éducatif ou sociétal » poursuit-il.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Roukaya Salagou a remercié les différentes structures impliquées dans la mise en œuvre de ce projet pour cette opportunité de formation et promet de mettre les bouchés double pour l’atteinte des objectifs.
Avant de remercier l’Ambassade de France pour le financement de cette activité, Le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou a transmis un message aux stagiaires qui prennent part à cette formation « « C’est une superbe opportunité que vous avez d’avoir l’expert IHF Paul Landuré. Tirez-en le maximum, car nous attendons beaucoup de vous. Le plus gros du boulot vous revient et vous avez cette semaine pour semer ce qui sera pour nous dans les prochaines années, les belles pages du handball béninois ».
Pour la représentante de l’Ambassadeur de France au Bénin, Camille Bauman, la particularité de ce projet réside dans le fait que les bénéficiaires sont uniquement des femmes. Pour cette dernière, il est primordial d’offrir aux filles les mêmes opportunités qu’aux hommes dans le domaine sportif.
Le secrétaire général du Ministère des Sports Bellarminus Kakpovi a félicité le président de la Fbhb pour les efforts consentis. Il a ainsi invité les stagiaires a donné le meilleur d’eux-mêmes afin d’en profiter.
Cette formation pour l’obtention de la licence D IHF qui se tient du 19 au 25 septembre va réunir 36 stagiaires et va regrouper une phase théorique et une phase pratique.
Célin Orou Dossoumon