Ce samedi 17 septembre, les meilleurs apprenants de la 2e édition des ”Cours de vacances Bloc Républicain” ont été récompensés à l’école madina en présence de quelques membres
du parti BR.
Sous le co parrainage du ministre de l’eau et des mines Samou Seïdou Adambi et de l’honorable Gbadamassi Rachidi, a eu lieu ce samedi 17 septembre 2022, dans la cour de l’école primaire publique de madina la cérémonie de remise de prix aux meilleurs apprenants des classes de CM2, 3e et Tle toute série confondue et ceci en présence de plusieurs membres du BR dans la 8e circonscription électorale.
Au début de cette cérémonie, c’est le coordonnateur des Cours de Vacances qui a pris la parole pour présenter le déroulement de ces cours de vacances dénommé ” Bloc Républicain ” « Ces cours de vacances, parrainé entièrement par le ministre de l’eau et des mines, se sont déroulés du 02 août au 02 septembre, en faveur des candidats des classes de CM2, 3e et des Tle toute série confondue ».
« Par ailleurs, il faut préciser que ces cours de vacances sont à leur 2e édition. De trois sites l’année dernière, elles sont passées à neuf sites répartis comme suit : Au premier arrondissement, nous avons les sites de Tourou, Oke Dama, Titirou et Madina-Sinagourou. Au second arrondissement : Les sites de Montagne-Bawèra, Banikanni plaisir – Rose croix et de Niman. Et enfin les sites de Guema et de Zongo dans le 3e arrondissement. Ces sites ont regroupé 758 élèves, soit 348 garçons et 410 filles. Sur ces 758, 103 ont sélectionné à base de leurs moyennes et primés ».
Le DAC du ministre de l’eau et des mines Alassane Tossounon s’expriment à la suite des coordonnateurs à faire un retour pour rappeler ce qui a motivé les initiateurs de ces cours de vacances gratuites à les organiser.,« M. le maire, l’histoire de ces cours de vacances remonte à il y a trois ans quand notre département est arrivé à la queue au classement national. Le Bloc Républicain, parti d’excellence qui fait la culture de l’excellence, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant dans les différentes communes, des activités scolaires pour permettre aux enfants de ne pas oublier les cahiers pendant les vacances. À parakou, nous sommes à la 2e édition et les résultats commencent par s’améliorer, car le Borgou est arrivé en tête dans certains de ces examens, celà montre que les républicains ne se sont pas trompés ».
Très heureux, le représentant des parents d’élèves à d’abord remercier les parents qui ont permis aux enfants d’aller suivre ces cours de vacances, avant de dire merci aux initiateurs qui donnent un coup de main aux parents qui préparent la rentrée de leurs enfants.
En ce qui concerne les récipiendaires, ils remercient le ministre Samou Seïdou Adambi pour son acte d’excellence qu’ils souhaitent voir se pérenniser. Ils ont fini en promettant de redoubler d’efforts pour qu’il sache que ce n’est pas de ”l’eau versée sur le dos d’un canard”
Le maire Inoussa Chabi Zimé a clôturé les interventions en remerciant en premier lieu les membres du Bloc républicain qui ont eu cette idée, ensuite les encadreurs qui malgré la fatigue accumulée pendant l’année scolaire, ont accepté diriger ces enfants. Il a terminé en demandant aux parents d’accompagner ces enfants pour avoir un bon résultat à la fin de l’année scolaire.
Célin Orou Dossoumon