La compagne de commercialisation de l’amende de karité a été lancée ce jeudi 15 septembre 2022 à Bembéréké.
C’était en présence de plusieurs autorités dont la Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Djibril Mama CISSE préfet du Borgou et le Maire Yaya GARBA.
Au cours de cette cérémonie, la Ministre s’est prononcée en ces termes « bientôt, nous n’exporterons plus des noix, mais plutôt du beurre ». Elle poursuit en disant, « Le gouvernement attache du prix à la promotion de cette filière dans notre pays. Des dispositions sont prises pour booster la production et favoriser la transformation de l’amende de karité au Bénin ».
Pour cette campagne qui s’étend du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023, le prix du kilogramme va connaître une évolution pour passer de 100 f à 110 f.
À leur prise de parole, le préfet et le maire de la ville de Bembéréké ont tenu à remercier le gouvernement pour son implication dans le secteur karité et aussi pour le choix porté sur Bembéréké pour abriter l’événement. La visite des différents stands d’exposition de cette matière première ainsi que de ses dérivés ont clore la cérémonie.
Célin Orou Dossoumon