Dassouki Issifou Sidi était l’invité d’une émission à la radio Fraternité le dimanche 11 septembre 2022. Ingénieur qualiticien et Chef Département du Système Management Intégré à la Société Béninoise d’Infrastructure Numérique (Sbin), l’occasion lui était donnée de passer en revue ce qui fait l’actualité sur le plan national. De la rentrée scolaire, en passant par l’actualité politique, l’invité du jour, sous un œil analytique, a longuement abordé chaque sujet.
Profitant de l’occasion pour souhaiter une bonne rentrée aux apprenants, parents d’élèves et enseignants, Dassouki Issifou Sidi a également abordé les dispositions à prendre pour de meilleurs résultats en fin d’année. Il pense que les rôles se doivent d’être partagés aussi bien entre les enseignants et les apprenants. Une synergie nécessaire au bon suivi et à la réussite donc de l’apprenant.
« Une année scolaire réussie, c’est d’abord de pouvoir avoir accès à l’école, c’est de pouvoir satisfaire tout ce qu’il y a comme charges, fournitures scolaires, etc. Il faudra aussi bien l’encadrer à la maison comme à l’école (..) Au niveau des parents à la maison, c’est de veiller à ce que les enfants puissent rapidement se déconnecter de tout ce qui est oisif et se concentrer sur l’école », a-t- conseillé.
Par ailleurs, il a également abordé la question des grossesses en milieu scolaire qui se multiplient de plus en plus. Il pense que cela va surtout de la responsabilité des parents. Un suivi plus prononcé et une relation étroite entre les filles et leurs parents devraient permettre d’éviter ce phénomène, selon Dassouki Issifou Sidi. Il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les autorités, en l’occurrence le Préfet Djibril Mama Cissé, pour les efforts consentis pour la scolarisation des filles.
Homme politique et membre actif du parti du Bloc Républicain, Dassouki Issifou Sidi s’est prononcé sur les mouvements de va et vient remarqués entre partis politique ces derniers temps. Des membres quittant le navire tout azimut, tout en donnant une mauvaise image au système partisan. Pour lui, la réforme du système partisan devrait tout de même apporter une solution à cette situation.
« Nous sommes dans une phase de réforme du système partisan (..) L’idéal c’est d’avoir une certaine vision, il faut que les acteurs politiques aient de la vision, croient en quelque chose et qu’ils adorent le parti politique. Il faudra qu’on puisse partager des valeurs au sein des partis politiques et que les adhésions se fassent en fonction de ça », a-t-il affirmé.
Enfin il assure que le Br de son côté, fait tout son possible pour sensibiliser ses militants sur l’importance de conserver les valeurs du parti. Ceci à travers des tournées entreprises depuis peu, sur l’ensemble du territoire national.