Ce mercredi 14 septembre 2022 au Cas de Parakou, le comité national et international de paralympiques ont organisé une séance de formation suivie d’un festival d’identification de nouveaux talents en para sport à l’intention des personnes handicapées.
Ils étaient nombreux ces personnes handicapées à faire le déplacement au Centre d’Animation Sportive de Parakou pour assister à la formation en para sport organisé par le comité national de paralympiques sous la houlette du comité international de paralympiques. D’après Abdel Raman Orou Barè président du comité national de paralympiques du Bénin, cette activité « est un projet à deux volets, le premier est la formation de nouveaux paralympiens en vue des prochains jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Beaucoup d’entre nous sont en train de prendre de l’âge. Il est donc important de rajeunir l’équipe du Bénin en paralympiques. Le deuxième volet, relativement à cette célébration-là, est une sorte de sensibilisation en goalball, en powerlifting et aussi au basket-ball ».
Au cours de cette activité entièrement financée par le comité international de paralympique, on a plusieurs démonstrations, d’abord en Goalball qui est une discipline réservée aux personnes handicapées de la vue.
Ensuite on a eu également une démonstration au Powerlifting avec des athlètes de parakou qui ont pu soulever jusqu’à 50 kg sans oublier le champion du Bénin en Powerlifting, Togbessi Gauthier, qui a fait une démonstration exceptionnelle en soulevant 130 kg.
Le handibasket a clore les activités avec un match entre la sélection de Cotonou et la celle de Parakou. Victoire à l’arrivée de la sélection Cotonou 28-19.
Au terme de cette activité, le président du comité national de paralympiques se dire satisfait de ce qu’il a pu voir au cours de cette activité.
« Je suis d’abord très content, car primo, les personnes handicapées sont sorties massivement elles même. Vous avez dû constater l’engouement depuis ce matin que l’activité a commencé jusqu’à ce soir. Secundo, je voudrais reconnaître ici la volonté des populations de Parakou à accompagner l’inclusion sociale des personnes handicapées par le handisport ».
Il poursuit en remerciant les autorités du sport qui les accompagnent dans leurs activités.
« je vais remercier les autorités du sport, en l’occurrence le ministre et ses cadres qui nous accompagnent pour faire en sorte que le Bénin brille sur le plan international, notamment en ce qui concerne le mouvement paralympique ».
Après l’étape de Parakou, le cap sera mis sur Savalou dans les prochains jours, nous informe Abdel Raman Orou Barè.
« Pour la suite des activités, nous serons à Savalou pour spécifiquement sensibiliser et détecter des femmes paralympiennes, parce que vous l’aurez constaté, pour cette démonstration de basket, on n’a eu qu’une seule femme, zéro au Powerlifting, c’est seulement au gaolball qu’on a eu beaucoup de femmes. Ce projet de Savalou sera entièrement financé par le fond national de développement des activités sportives et de loisirs qui est logé au ministère des Sports. Cette activité nous permettra donc de dénicher beaucoup de femmes dans ce mouvement là, parce que nous sommes dans une logique d’équité afin de permettre au Bénin d’avoir de pratiquantes en mouvement paralympique ».
Célin Orou Dossoumon