Les eaux montent de plus en plus sur le fleuve Okpara. Situé sur l’axe Paakou-Kabo, cette étendue d’eau déborde à chaque saison des pluies, causant plusieurs dommages . Les populations riveraines et les usagers de la route commencent bien évidemment par craindre cette situation, en tenant compte des drames observés les années précédentes.
L’inquiétude fait place de plus en plus dans les cœurs des populations. Comme chaque année en saison pluvieuse, les eaux sont en pleines montée. Ces eaux montent au point d’empêcher une bonne circulation des biens et des personnes. Obligation donc pour ces derniers de traverser la rive pour rejoindre l’autre bout.
Conséquence, plusieurs noyades enregistrées sur ces dernières années. La dernière en date remonte à Octobre 2021. Six corps avaient été repêchés suite au chavirement d’une barc transportant 11 personnes et des marchandises. Face à cela, il urge donc, selon la population, que les autorités se penchent dès maintenant sur leur sécurité.
« Franchement on n’a plus envie de revivre les mésaventures des années antérieures. L’eau du fleuve est déjà à un niveau important et ce n’est pas bon pour nous qui passons par là. J’ai ma boutique à Kika et je dois donc faire chaque jour le même trajet. Des personnes qui savent nager et maîtrisent le lieux doivent être engagés par les autorités afin de prévenir tout dommage lorsque la route sera totalement couverte d’eau », a proposé Alain, un usager de la route.
Ainsi des riverains quant à eux, proposent leurs services pour aider certains à traverser le fleuve. Moyennant une maudique somme, ils essayent tant bien que mal, avec les moyens qu’ils ont, de faciliter la tâche aux passants.
Une initiative saluée par les autorités qui pourtant, essayent de dédramatiser la situation. Amadou Orou Bouro, Chef de l’Arrondissement de Kika, au micro de la Radio Fraternité, assure qu’il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter et que la situation reste sous contrôle.
« Il n’y a pas de problème à signaler actuellement. Il est vrai que l’eau a débordé mais la situation est quand-même sous contrôle, les gens circulent normalement. Le Commissaire fait des va-et-vient avec des éléments et nous aussi on a installé un comité qui veille également afin d’éviter tout dommages matériels et humains. Pour le moment il n’y a pas encore eu un blocus signaler sur l’axe », a-t-il assuré.
Pour finir, il invite tout un chacun au calme et à la sérénité. Il promet que toutes les dispositions sont entrain d’être prises afin d’éviter le pire.