Ce samedi 03 septembre 2022, deux trophées étaient disputés sur la pelouse synthétique de l’université d’Abomey-Calavi par des amoureuses du rugby. Il s’agissait du championnat national Féminin de Rugby à sept et de la coupe de l’indépendance organisé par la Fédération Béninoise de Rugby. La pelouse synthétique de l’Uac recevait les rebonds d’une balle différente du ballon de football ce samedi. En effet, ce samedi 03 septembre se disputait le championnat national Féminin de Rugby à sept et la coupe de l’indépendance du côté de l’Uac.
Pour ces deux compétitions organisées par la Fédération Béninoise de Rugby qui ont vu 6 équipe y prendre part, ce sont les Buffles qui réalisent le doublé devant les loups Garou d’Avrankou. Sacrée performance pour les parakoises, reconnaît leur capitaine Kalouwa Mamah Moussiatou. « C’est une sensation émotionnelle, je ne sais même pas comment l’expliquer, parce que nous avons quitté le nord pour venir ici pour un titre et nous l’avons obtenu vraiment, je suis fière. Je dédie cette victoire à nos coachs. C’est la communication, la détermination et le respect des consignes sur le terrain qui nous ont amené à cette victoire. Nous devons travailler dur pour aller encore plus loin parce que ça n’a pas été facile pour nous ».
Rock Akodegnon, Coach de l’équipe des Loups Garous d’Avrankou quant à lui, reconnaît la suppremacie de l’adversaire que son équipe a affronté en finale et promet revenir plus fort. « Nous n’avons pas démérité, mais la meilleure équipe à remporter. Cette défaite est un signe pour moi pour que je travaille davantage. Ce qui n’a pas marché cet après-midi, c’est qu’on a beaucoup joué en profondeur au lieu de jouer reculé, c’est là notre défaut. Sur l’essai concédé, si mes joueuses étaient restées derrière, cela ne devrait pas arriver. Il restait à peine une minute avant la fin de la rencontre. Je vous promets que l’année prochaine, ce sera notre tour, l’année dernière, on était 3e, cette année, on est 2e, inchallah l’année prochaine, on sera championne », a-t-il assuré.
Célin Orou Dossoumon