La pluie du vendredi 26 août passé a laissé ses empreintes de la plus mauvaise des manières possible. Plusieurs hectares de Coton, maïs, sorgho, arachide… ont été envahis par l’eau à Alfakoara Sota dans l’arrondissement d’Angaradébou, commune de kandi.
L’eau, c’est la vie, mais cette dernière peut faire couler des larmes de détresse quand elle devient énorme. C’est le cas de ces agriculteurs qui ne savent plus à quel saint se vouer après le passage de dame pluie ce vendredi 26 août 2022.
Le bilan est lourd ! Plusieurs hectares de champs de coton, maïs, sorgho, arachide… emportés. L’une des victimes exprime son désarroi au micro de Kandi Fm.
« C’était une pluie accompagnée de glace et ça a détruit chez moi tout le champ de coton d’une superficie de 20 hectares. À côté, il y a un ami également qui a fait huit hectares, tout ça fut détruit ».
Les larmes aux yeux, il lance un appel au gouvernement béninois.
« J’aimerais lancer un appel à l’endroit des autorités pour qu’ils nous aident, car tous les instants ont été déjà utilisés dans le champ ».
Le président de l’union communale des coopératives villageoise des producteurs de coton de kandi et son équipe se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts ce lundi 29 août.
« On a fait une descente pour constater les faits afin de rendre compte à la hiérarchie. L’appel que nous allons lancer à l’endroit des autorités, c’est de faire le déplacement pour voir d’eux même dans le but d’apporter une aide à ces producteurs ».
Célin Orou Dossoumon