La scène politique béninoise est marquée ces derniers jours par un retrait massif et unilatéral des certains membres du Bloc Républicain. Le grand parti de la mouvance vient de perdre quelques éléments importants, à l’approche des élections législatives. Une situation à laquelle Kora Tossounon Alassane, membre fondateur dudit parti, a bien décidé de réagir face à la rédaction du journal Le Parakois.
La situation reste tendue au sein du parti du Bloc Républicain. L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (Udbn) et plus récemment l’une des membres importantes, Karamatou Fagbohoun, ont tous décidé de quitter le navire. Des demissions qui ont fait grand bruits, et qui, selon les observateurs, pourraient fragiliser le parti lors des législatives.
Cependant, Kora Tossounon Alassane assure que ce n’est absolument pas le cas. Selon lui, « ces démissions n’ébranlent en rien la puissance du Br ».
Il serait malsain de dire que nous n’avons pas suivi ces démissions. Pour nous, ce n’est pas une question de jeu d’intérêt mais plutôt des problèmes liés à l’interprétation en terme de conviction. Le militantisme, c’est d’accepter d’aller au combat et en partager les résultats. Ces démissions n’ébranlent en rien la puissance du Br. Les élections à venir prouveront réellement ce que c’est que le Br
a-t-il martelé.
Très sûr de sa force, le parti du Bloc Républicain compte bien déjouer les pronostics en sa défaveur, à l’occasion des élections législatives de 2023. Le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de l’Eau et des Mines en est convaincu lorsqu’il se réfère au passé. Conscient que les partis rivaux se renforcent grâce à de récentes adhésions, il reste confiant.
Ce ne sont pas ces genres de regroupement qui inquiètent. Autant il y a de démissions, autant il y a de ralliements au sein u parti. La logique des gros électeurs ce n’est pas ça ici, c’est plutôt la base qui vote. Si c’est la base qui vote et que quelqu’un qui se dit gros électeur s’en va, cela n’est pas de nature à nous ébranler. Au contraire ça nous dope le moral, nous somme prêts pour le combat, il n’y a pas de soucis, le match va se jouer
a-t-il poursuivi.
Pour finir, Kora Tossounon Alassane a lancé un appel à tous les militants du parti. Il les invite à ne point « s’inquiéter », tout en réitérant une fois encore la mainmise du Bloc Républicain sur la scène politique béninoise. Loin d’être fragilisé, il assure que le Br ne s’est jamais porté aussi bien.