L’Imam de la Mosquée Centrale de Yarakinnin, Mohamed Awali ISSA, a tenu son traditionnel sermon ce vendredi 19 août 2022. Le thème abordé est intitulé “L’importance d’ordonner le bien et d’interdire le mal”.
Lire ci-dessous l’intégralité de son intervention.
“Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Toutes les louanges sont à Allah, l’unique, le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à lui. Nous le louons et reconnaissons ses innombrables bienfaits sur nous. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah, celui qui a parachevé pour nous sa religion. J’atteste que Mouhammad(SAW) est son Serviteur et Messager. Que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur notre vénéneux Prophète Mouhammad, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui ont suivi la voie de l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers frères et sœurs en Islam ! Craignez Allah le Tout Puissant et obéissez-lui. Sachez qu’Allah sait ce qu’il y a dans vos cœurs prenez donc garde à lui. Chers musulmans ! Si Allah a fait de notre communauté la meilleure des communautés qui ont existé, c’est parce qu’il existe en elle le comportement de la recommandation du bien(convenable) et l’interdiction du mal(blâmable). Allah dit : « Vous êtes la meilleure des communautés qu’on ait fait surgir parmi les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah »(S 3 V 110). N’eut été donc la croyance en Allah, la recommandation du convenable et l’interdiction du blâmable, nous ne saurions avoir ce mérite. En effet, Allah a qualifié les croyants dans le Coran en ces termes : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salat, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricordieux, car Allah est puissant et sage »(S 9 V 71). Allah a fait que leur première qualité soit la recommandation du bien et l’interdiction du mal.
Chers frères et sœurs en la foi ! Se taire devant les péchés commis en public et les actes blâmables apparents est un défaut chez les musulmans, une preuve de leur faiblesse dans leurs efforts pour élever la parole d’Allah et sa législation : c’est également un signe de la faiblesse de leur foi. Abou Saïd Al Khoudry(qu’Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le Messager d’Allah dit : « Celui d’entre vous qui voit un acte blâmable qu’il le change avec sa main, s’il ne peut pas qu’il le change avec sa langue, s’il ne peut pas qu’il le désapprouve dans son cœur et ceci est le degré le plus petit de la foi ».
Chers frères et sœurs en Islam ! Lorsque les gens commettent des actes blâmable en public, il devient obligatoire pour tous ceux qui les voient de les désapprouver et s’ils se taisent tous; alors ils deviennent tous pécheurs; ceux-ci à cause de leurs actes et ceux-là à cause de leur approbation, ils seront tous associés aux péchés et personne ne sera sauvé des conséquences, ni des péchés ni des critiques. Allah dit : « Et craignez une calamité qui n’infligera pas exclusivement les injustes d’entre vous ». Et Abou Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) s’est adressé aux compagnons et leur dit : « Ô vous les hommes vous récitez souvent ce verset : ô vous êtes responsables de vous-mêmes que celui qui s’égare ne vous nuit pas point si vous êtes sur la bonne voie » alors que j’ai entendu le prophète dit : « Lorsque les gens voient l’injustice et ne l’arrêtent pas, Allah ne tardera pas à les punir tous ».
Chers frères et sœurs en Islam le fait de ne pas ordonner le bien et d’interdire le mal est un comportement saillant des hypocrites. Allah les a qualifiés dans le Coran en ces termes : « Les hypocrites, hommes et femmes sont alliés les uns des autres; ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, replient leurs mains d’avance. Ils ont oublié Allah et Allah les a alors abandonnés. En vérité les hypocrites sont les pervers »(S 9 V 67).
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.”